Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Institut pour la Transition Energétique (I.T.E.) : signature du nouveau projet VeDeCoM

image investissements d'avenir

La convention du nouveau projet VeDeCoM "Véhicule décarboné et Communicant et sa mobilité" a été signée mardi 11 férvier 2014. Cette signature s'inscrit dans le cadre de la journée Mobilité 2.0 organisée par le ministère chargé des Transports, de la mer et de la pêche et associe le ministre du redressement productif et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Communiqué - 13.02.2014
Geneviève Fioraso

Mardi 11 février 2014, Pascale Briand, directrice générale de l'Agence nationale de la Recherche (A.N.R.) et Guillaume Devauchelle, président de l'institut, ont signé la convention du nouveau projet VeDeCoM "Véhicule décarboné et communicant et sa mobilité" en présence de Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la mer et de la pêche et de Louis Gallois, Commissaire général à l'investissement. Cette signature s'inscrit dans le cadre de la journée Mobilité 2.0 organisée par le ministère chargé des Transports, de la mer et de la pêche et associe le ministre du Redressement productif et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'ITE VeDeCoM, doté de 54 millions d'euros du programme d'investissements d'avenir (P.I.A.), a pour ambition d'apporter des réponses face au bouleversement mondial de la mobilité et des transports individuels. La forte attente sociétale pour des solutions respectueuses de l'homme et de son environnement met l'énergie décarbonée, la réduction des consommations d'énergie et le véhicule autonome et connecté au cœur de l'action des industriels et des pouvoirs publics.

Les acteurs académiques et industriels regroupés au sein de l'I.T.E. VeDeCoM ont la volonté de créer en France un écosystème qui permette de travailler ensemble au déploiement, sur le terrain, de nouveaux systèmes de mobilité et de nouveaux véhicules. VeDeCom, par des innovations et des recherches en rupture, contribuera ainsi à la compétitivité future de la filière, avec l'objectif d'améliorer l'efficacité énergétique des transports individuels et de développer une nouvelle génération de véhicules, autonomes et connectés, tout en réduisant fortement les émissions polluantes dans les zones urbaines et périurbaines. L'action de VeDeCom s'inscrit dans le cadre des plans de la Nouvelle France Industrielle "véhicule 2 litres aux 100 kms" et "Véhicule autonome".

VeDeCoM déclinera ses projets de R&D suivant trois programmes stratégiques pour l'industrie et les services :

  • électrification des véhicules ;
  • délégation de conduite et connectivité ;
  • mobilité et énergie partagées.

L'appellation "Institut pour la transition énergétique" (I.T.E.) remplace celle d' "Institut d'excellence en énergie décarbonées". Elle correspond à l'une des actions du programme des Investissements d'Avenir, confiée à l'A.N.R. par l'Etat. Cette action est dotée d'une enveloppe globale de 1 milliard d'euros et ambitionne de constituer un nombre restreint de campus d'innovation technologique, aptes à acquérir une dimension mondiale sur les filières énergétiques et climatiques.

1ère publication : 13.02.2014 - Mise à jour : 14.02.2014

Contact presse

Cabinet d'Arnaud Montebourg

01 53 18 45 13          

Cabinet de Philippe Martin

01 40 81 78 31

Cabinet de Geneviève Fioraso

01 55 55 84 24            

Cabinet de Frédéric Cuvillier

01 40 81 77 57

Cabinet de Louis Gallois 

01 42 75 64 43

A.N.R.

01 73 54 82 47

Voir aussi

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés