Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes

Formations et diplômes

Licences professionnelles : adoption d'une nomenclature simplifiée par le CNESER

Étudiants en tp© M.E.S.R./PICTURETANK

 En passant de 1844 à 173 intitulés, la nouvelle nomenclature simplifiée de la licence professionnelle adoptée par le CNESER va permettre de renforcer la lisibilité et d'améliorer l’attractivité de l'offre de formation à l’étranger.

Communiqué - 20.03.2014
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso salue l'adoption, par le CNESER, lundi 17 mars, de la nouvelle nomenclature simplifiée de la licence professionnelle, avec 31 voix pour et 3 contre.

Ce vote est le résultat d’un important travail de concertation, engagé il y a un an par les services du Ministère avec les représentants des différentes branches professionnelles, les organisations syndicales, l’Association des directeurs d’IUT (ADIUT) et la conférence des Présidents d’Universités (C.P.U.).

Chaque année, les diplômés de licence professionnelle représentent près de 29% des 161 000 diplômés de licence. Adossées à des branches professionnelles et répondant à des besoins en compétences bien identifiés, les licences professionnelles sont reconnues et appréciées des employeurs, avec un taux moyen d’insertion des diplômés de 91% (enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2010 de l’université, menée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

En passant de 1 844 intitulés différents à 173, cette nouvelle nomenclature permettra de renforcer la lisibilité de l'offre de ces formations professionnalisantes pour les jeunes, les familles comme pour les employeurs. Elle améliorera aussi l’attractivité de notre offre de formation à l’étranger.

Après l’adoption de la nouvelle nomenclature de la licence en décembre 2013, des masters en janvier 2014, ce vote marque la dernière étape dans la mise en œuvre de la simplification des intitulés de diplômes engagée par la ministre et inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013.

Cette nomenclature simplifiée se traduit désormais par le passage de :

  • 1 800 diplômes, 320 intitulés de diplômes à 45 mentions de licences, depuis janvier 2014,
  •  5 900 spécialités de masters à 246 intitulés à la rentrée 2015, et dès 2014 pour les établissements qui le souhaitent,
  • 1844 intitulés différents de licences professionnelles à 173, à partir de la rentrée 2015.

Comme le souligne la ministre : " L’enjeu de cette réforme est d’accompagner la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes. La simplification des intitulés de formation permettra de rendre nos formations universitaires, dont la qualité est reconnue, plus accessibles et plus lisibles pour les jeunes, les familles, les employeurs et les étudiants étrangers que nous voulons attirer toujours plus nombreux."


 

Publication : 20.03.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés