Enseignement supérieur

5e édition du Challenge Green TIC Campus : pour un campus plus vert et plus ouvert

Challenge GreenTicCampus 5ème édition

Le Challenge Green TIC Campus est un concours étudiant en faveur du développement durable des établissements d'enseignement supérieur, intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC). Lors de la finale qui s'est déroulée le 10 avril dernier, c'est le projet Pimp my Run de L’ECAM Lyon qui a remporté le Grand Prix 2014.

Actualité - 27.03.2014

Proposer une idée innovante pour un campus plus vert et plus ouvert

Le Challenge Green TIC Campus est un concours étudiant, placé sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

L’enjeu : faire émerger des idées innovantes pour un campus plus vert et plus ouvert. Les étudiants imaginent des solutions concrètes pour le développement durable de leur campus (réduction des émissions de CO2, économies d’énergie, meilleur lien à la ville, éducation, solidarité...), en s’appuyant sur le potentiel offert par les technologies de l’information et de la communication (ordinateurs, capteurs, tablettes, smartphones, applications mobiles, programmes informatiques...).

Les projets s’inscrivent dans l’une de ces trois catégories : Vie étudiante et sensibilisation ; Ancrage territorial du campus ; Gestion environnementale du campus.

Les gagnants de l'édition 2014

Le jeudi 10 avril 2014 a eu lieu la grande finale de la 5e édition du Challenge Green TIC Campus.  

C’est le projet Pimp my Run de L’ECAM Lyon qui a remporté le Grand Prix 2014 : l'équipe a reçu une dotation de 7 000 euros destinée à la mise en oeuvre opérationnelle du projet ainsi que des tablettes numériques.
Les 7 étudiants de l’école d’ingénieur ECAM Lyon souhaitent développer une application mobile qui proposera des parcours de running et de randonnées personnalisables autour de leur campus. Cette application smartphone sportive et ludique permettra aux étudiants lyonnais, mais aussi à tous les citadins, de définir des parcours valorisant le patrimoine du Grand Lyon et les initiatives existantes en matière de développement durable.

2e Prix pour le projet Clean Air qui vise à sensibiliser à la qualité de l’air intérieur.
Ce projet est porté par 4 étudiants de l’UFR Sciences et Techniques Côte Basque qui ont reçu une dotation de 3 000 euros et des tablettes numériques. L’équipe a la volonté de développer une application sur l’étude de la qualité de l’air des bâtiments du campus afin de sensibiliser et d’indiquer les bons gestes à adopter. Un sujet encore peu traité qui a séduit le jury.

3e Prix pour l'équipe du projet Smart Light d’EPF Montpellier qui remporte une dotation de 2 000 euros. Il s'agit de travailler sur l’optimisation de l’éclairage naturel via des modélisations thermiques et 3D dans le but de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le campus.

Le prix coup de cœur du public a été attribué au projet Study’n Go avec plus de 4 600 votes des internautes.

Cette année, le jury a décerné un prix spécial du jury au projet E-MOTION qui a séduit par son originalité.

Pour en savoir plus sur les projets lauréats

Rappel des 7 équipes sélectionnées pour la finale

Catégorie Ancrage territorial du campus

  • Pimp my Run, ECAM Lyon : Application mobile qui propose des parcours running ludiques et personnalisables à Lyon.
  • La Boîte de Conserve, Université de Rouen : Epicerie associative étudiante qui fonctionne avec un réseau social collaboratif pour développer un lieu de vie au sein du campus.
  • Study’n Go, Polytech Paris-Sud : Application sur la mobilité campus mutli-supports et multi-fonctions.

Catégorie Vie étudiante et sensibilisation

  • Clean air, UFR Sciences et Techniques Côte Basque : Application sur l’étude de la qualité de l’air des bâtiments du campus afin de sensibiliser et inciter à adopter les bons gestes.
  • E-MOTION, Université du Havre : Développement d’un coach personnel sur application mobile et de contenus numériques en classe pour agir sur le bien être de la communauté étudiante.

Catégorie Gestion environnementale du campus

  • Smart Light, EPF Montpellier : Optimisation de l’éclairage naturel via des modélisations thermiques et 3D.
  • EcoLi-Fi, INSA de Lyon : Mise en place de la technologie Li-Fi sur le campus, notamment pour détecter la présence et régler l’intensité lumineuse des salles.

Green TIC Campus est un propulseur de jeunes talents : véritable tremplin à l’entreprenariat, le Challenge a vu, depuis sa création, 5 entreprises se créer (ou être en cours de création) à partir des projets présentés. 


 

1ère publication : 27.03.2014 - Mise à jour : 15.04.2014

Le Challenge Green TIC Campus

Mascotte GreenTicCampus

Le Challenge Green TIC Campus donne aux étudiants les moyens d’agir concrètement avec la possibilité de mettre en œuvre leur projet.
Pour cela, ils doivent s’appuyer sur les possibilités offertes par le numérique et les TIC.

Les gagnants de la 5e édition

Membres du jury et équipes finalistes de la 5e édition

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés