L'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.)

Programme de soutien à des participations conjointes franco-helléniques au sein d'Erasmus +

Appel 2015, Masters Communs
  • Formations et diplômes
Erasmus+

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et l'ambassade de France en Grèce proposent un programme de soutien à l'ouverture de formations de niveau master en partenariat  franco-hellénique à d'autres partenaires. Objectif : présenter des projets dans le cadre du programme européen Erasmus +. Date limite de dépôt des dossiers : 15 juin 2014.

Appel - 7.04.2014
Benoît Hamon

Des masters communs avec la Grèce

La France est le premier pays à avoir, dès 2002, mis en place des masters communs avec la Grèce. Elle reste le premier partenaire de la Grèce en termes de formations en partenariat, aux niveaux masters et cotutelles de thèses.

Le lancement, au sein du programme Erasmus+, d’un dispositif visant à soutenir des formations partenariales au niveau master (Joint master degrees), offre l’occasion à cette coopération franco-hellénique de s’ouvrir à d’autres partenaires, notamment dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Objectif de l'appel à candidatures :

Cet appel vise à encourager la préparation et le dépôt de projets de masters communs en réponse à l’appel Erasmus+ pour 2015

 présentation du dispositif  "masters conjoints d’Erasmus+"

Ces projets devront associer au moins un établissement français et un établissement grec, ainsi qu’un partenaire (ou la perspective d’associer un tel partenaire) issu d’un autre Etat, afin de répondre aux critères d’éligibilité de l’appel Erasmus +.

Sans exclure d’autres initiatives, une attention particulière sera portée aux projets visant à faire évoluer des masters conjoints franco-helléniques vers des masters européens.
Cet appel à projets est ouvert à tous les champs disciplinaires.

Qui peut répondre à cet appel ?

Les établissements français d’enseignement supérieur éligibles à l’appel Erasmus+, sans qu’il soit besoin que les projets envisagés en réponse à l’appel Erasmus+ soient coordonnés par ces derniers.

Critères d’éligibilité :

  • associer un établissement grec d’enseignement supérieur et/ou de recherche (une lettre d’intention sera exigée).
  • le projet envisagé devra répondre aux critères d’éligibilité de l’appel Erasmus+, notamment en termes de composition du consortium, sans qu’il soit besoin de les détailler (déclarations d’intention). Pour mémoire, le projet de master commun envisagé doit être composé au minimum de trois établissements d’enseignement supérieur de trois pays participant au programme ERASMUS+, disposant d’une charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur.

Critères de sélection :

  • Le projet envisagé devra répondre aux grandes lignes des critères de sélection de l’appel Erasmus+ (sur la base de l’appel 2014) : pertinence du projet ; qualité de la conception et de l'exécution des projets; qualité de l'équipe gestionnaire du projet et des modalités de coopération; impact et dissémination.
  • Les projets faisant état d’une coopération existante avec le partenaire grec (notamment dans le cadre d’un master conjoint franco-hellénique) seront particulièrement encouragés. 
  •  Les documents suivants devront être joints à la candidature :
    - Calendrier et étapes de préparation de la réponse à l’appel Erasmus+ "Joint Master Degrees"  2015.
    - Projet provisoire de master commun.

Soutien financier

Entre 5 et 6 projets pourront être soutenus, pour un financement pouvant aller jusqu’à 5000 euros par projet.

Bénéficiaires

Etablissements français d’enseignement supérieur, et partenaires grecs.

Durée des projets de préparation : 9 mois

Coûts éligibles :

  • Mobilité et hébergement des partenaires français et grecs pour les besoins de la préparation de la réponse à l’appel Erasmus+ Joint Masters Degrees 2015.
  •  Coûts d’organisation de réunions de travail préalables à la soumission des projets en réponse à l’appel Erasmus+  Joint Masters Degrees 2015.

L’attribution d’une partie des financements alloués sera conditionnée par le dépôt effectif d’une proposition en réponse à l’appel Erasmus + Joint Masters Degrees 2015 afin de permettre l’organisation d’une réunion finale des partenaires, postérieure au dépôt de la proposition à l’Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture. L’objet pourra en être, par exemple : restitution des travaux du consortium, lancement de la phase de préparation du projet (s’il est retenu), évaluation et amélioration du projet (s’il n’est pas retenu,) etc.

Publication : 7.04.2014

Répondre à l'appel à candidatures

Présentation de l'appel

Les masters communs au sein d’Erasmus +

Formulaire de candidature

Les projets sont à soumettre avant le 15 juin 2014 à :
Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche/DREIC

Pernette Lafon 

 01 55 55 09 06

et

Ambassade de France en Grèce/ SCAC

Smartin Diaz 

0030 210 33 98 662

Calendrier

  • Fin de dépôt des dossiers :
    15 juin 2014.
  • Résultats de la sélection :
    juillet 2014

Les projets sélectionnés obtiendront un soutien pour préparer leur candidature à l’appel 2015 Erasmus, qui s’ouvrira fin 2014.

Contacts

Sur ERASMUS+ :

Agence Europe-Education-Formation France

Hélène Pinaud

+33 5 56 00 94 76


Sur la coopération franco-hellénique (ex : recherche de partenaires) :

Ambassade de France en Grèce/ SCAC

Smartin Diaz

0030 210 33 98 662

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés