Enseignement supérieur

Une nouvelle étape dans le développement de l'université Paris Saclay

Pose 1ere pierre ecole polytechnique© M.E.N.E.S.R./XR Pictures

Les nouveaux laboratoires de l’école Polytechnique – université Paris Saclay offriront plus de 8 000m2 de nouveaux laboratoires qui permettront de développer l’excellence de la recherche en physique, en mécanique des fluides, en météorologie et en biologie.

Communiqué - 23.04.2014
Geneviève Fioraso

Communiqué de presse

Geneviève Fioraso a présidé, mercredi 23 avril,  la cérémonie de pose de la première pierre des nouveaux laboratoires de l’école Polytechnique – université Paris Saclay.

Au total ce sont plus de 8 000m2 de nouveaux laboratoires qui permettront de développer l’excellence de la recherche en physique, en mécanique des fluides, en météorologie et en biologie.

L’objectif est de:

  • doter le laboratoire de météorologie dynamique (L.M.D.) d’outils d’excellence pour la modélisation et la simulation du climat,
  • développer de nouvelles techniques optiques au sein du laboratoire d’optique et biosciences (L.O.B.) pour observer les processus biologiques en temps réel, par exemple pour le développement de l’embryon,
  • procurer au laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI) de nouveaux locaux à la hauteur de sa renommée internationale et du grand projet Apollon qu’il coordonne.

Comme l’a souligné la secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso, "la pose de la première pierre de ces laboratoires de l’école Polytechnique est une nouvelle étape dans la construction de l’université Paris Saclay, d’un campus d’innovation classé parmi les huit premiers clusters d’innovation au monde par la M.I.T. Technology Review. Le développement de ce projet scientifique, universitaire, urbain s’inscrit pleinement dans la politique du Gouvernement qui investit dans l’avenir, dans la formation, la recherche, mise sur l’innovation pour permettre à la France de retrouver son rang de grande nation scientifique, sa compétitivité et sa croissance par la connaissance, l’innovation et la formation."

Geneviève Fioraso a rappelé que l’université Paris Saclay verra le jour à l’automne, conformément à la loi du 22 juillet 2013 qui prévoit une trentaine de regroupements de pôles universitaires et de recherche sur tout le territoire, par des fusions, COMUE (associations, fédérations, co-fédérations ou combinaison des trois, avec un chef de file identifié). La Comue de Saclay, dont les statuts sont en cours de finalisation, rassemblera ainsi 22 acteurs et établissements d’enseignement supérieur et de recherche autour d’un projet et d’une stratégie commune : dix grandes écoles, trois universités, sept organismes de recherche et le pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Région.

Diaporama de la pose de la première pierre des nouveaux laboratoires de l’école Polytechnique

 

1ère publication : 23.04.2014 - Mise à jour : 26.09.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés