La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Le Caucase du sud : un partenaire pour la science et la francophonie

Déplacement en République d'Azerbaïdjan© Présidence de la République

Geneviève Fioraso accompagnait le Président de la République en déplacement dans le Caucase du sud, ainsi qu'en République d'Azerbaïdjan, d'Arménie et de Géorgie.

Actualité - 12.05.2014
Geneviève Fioraso

Favoriser les échanges scientifiques, la mobilité étudiante et faire avancer la francophonie : ces trois objectifs étaient au cœur des échanges dans le Caucase du sud de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui accompagnait le Président de la République dans sa visite d’Etat en République d’Azebaïdjan, d’Arménie et de Géorgie.

A Bakou, en République d’Azerbaïdjan, la secrétaire d’Etat a signé une lettre d’intention en vue de renforcer la coopération universitaire et scientifique et d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants azerbaïdjanais en France. Elle a également présidé  la signature de l’accord entre le C.N.R.S. et la Fondation du développement des Sciences, dans le domaine de l’archéologie, de la géographie et des Sciences Humaines et Sociales. Lors de ce déplacement en République d’Azerbaïdjan, la secrétaire d’Etat a invité son homologue en France, pour préparer le 3è Forum Franco-Azerbaïdjanais qui se tiendra à Paris, en mars 2015.

A Erevan, en République d’Arménie, Geneviève Fioraso s’est félicitée de la très bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université française en Arménie, l’UFAR, et a réaffirmé sa volonté d’y développer davantage de recherche en lien avec le C.N.R.S. et les universités françaises associées aux recherches menées dans les laboratoires conjoints. Elle a, par ailleurs, annoncé sa participation à la conférence ministérielle sur le processus de Bologne que la République d’Arménie organise les 14 et 15 mai 2015.

Enfin, à Tbilissi, en République de Géorgie, la secrétaire d’Etat a présidé à la signature du renouvellement du Groupement d’Intérêt international (G.D.R.I.), en Géosciences que le C.N.R.S. a signé avec ses partenaires du Caucase. Etendu à l’Ukraine, cet accord va conforter des projets de coopération scientifiques importants pour toute la région, tout en leur donnant une dimension européenne dans le cadre d’une ouverture au programme Horizon 2020.

Ces échanges ont renforcé la coopération des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français dans les pays du Caucase du sud et mobilisé les programme européens H2020 et Erasmus + pour développer de nouveaux partenariats et des mobilités d’étudiants.

 

".

1ère publication : 12.05.2014 - Mise à jour : 15.05.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés