Journées européennes du patrimoine 2014 : le ministère ouvre ses portes au public

20 et 21 septembre 2014
Pavillon Boncourt

A l’occasion des 31e Journées européennes du patrimoine, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public les 20 et 21 septembre 2014. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire du site depuis la fondation du Collège de Boncourt, en 1353.

Actualité - 14.09.2014

Le ministère dévoile ses coulisses et son histoire

Depuis plusieurs années, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe aux Journées européennes du patrimoine : en 2013, ce sont plus de 2000 visiteurs qui ont ainsi découvert ce lieu chargé d’histoire.

Pour la 31e édition qui se déroule les 20 et 21 septembre 2014,  le public pourra découvrir le site situé à Paris, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève, qui a tout d’abord abrité le Collège de Boncourt (1353), puis l’École polytechnique (1805 à 1976) et enfin le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (depuis 1981).

Le parcours aménagé passe par la visite du Pavillon Boncourt – cabinet de la secrétaire d'Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche – et de ses jardins avec un aperçu de l’amphithéâtre Arago et du bureau du philosophe Claude Levi-Strauss (1908-2009).

Une formidable opportunité pour les visiteurs de découvrir cet édifice public, son histoire et ses coulisses. 

A découvrir, notamment,

  • la cour d'honneur,
  • le Pavillon Boncourt,
  • la salle Hubert Curien, 
  • le jardin du Pavillon Boncourt,
  • et pour compléter la visite, promenade dans le Jardin carré, site de l’ancien Collège de Navarre occupé par les services du ministère.

"Patrimoine culturel, patrimoine naturel"

"Patrimoine culturel, patrimoine naturel", la thématique de l’édition 2014 des Journées européennes du patrimoine, élargit la notion de patrimoine en l’ouvrant à celle de paysages, d’espaces protégés ou d’espaces naturels. C’est aussi un moyen d’évoquer les liens qui unissent étroitement le patrimoine à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime.

Ce thème permet aussi de mettre en lumière certains enjeux cruciaux pour l’avenir en matière culturelle, sociale et environnementale.

Diaporama de présentation

1ère publication : 14.09.2014 - Mise à jour : 18.09.2015

Visite du ministère

Entrée gratuite : 21 rue Descartes, Paris 5e

Ouverture au public : 20 et 21 septembre 2014 de 10h à 18h.

Durée de la visite :  trente minutes

Personnes à mobilité réduite :  la visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps : les jardins (cour d'honneur et jardin de la secrétaire d'Etat) et le bâtiment Boncourt.

Le site Descartes

L'ancien Collège de Boncourt

Le Pavillon Boncourt

La salle Hubert Curien

Le salon blanc

Le bureau de la secrétaire d'Etat

Le jardin du Pavillon Boncourt

De l'amphithéâtre à la bibliothèque

Le bureau de Claude Lévi-Strauss

La Cour d'honneur

Découvrir l'Hôtel de rochechouart

Hôtel de Rochechouart - MENESR

A savoir : Le ministère de l'Education nationale ouvre les portes de l'hôtel de Rochechouart les 20 et 21 septembre 2014 de 10h à 18h le samedi et le dimanche - 110 rue de Grenelle, 75 007 Paris

En savoir plus sur cette visite

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés