Recherche et enseignement supérieur en Polynésie française

L'Enseignement supérieur en Polynésie française

université PF

Le paysage de l'enseignement supérieur en Polynésie française se concentre sur l'université de la Polynésie française et l'Institut de l'Enseignement Privé de Polynésie française.

Article - 29.08.2014

L’université de la Polynésie française (U.P.F.)

Université de la Polynésie françaiseL’U.P.F. est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, implantée à Outumaoro, sur la commune de Punaauia.Créée en 1987, autonome depuis 1999, cette jeune université est un pôle universitaire fort de plus 25 années d’activités d’enseignement et de recherche. Le nombre de ses étudiants est en croissance régulière, avec une hausse de 4,5% sur la période 2009-2013.

Les effectifs

Au titre de l’année universitaire 2013/2014, 3 390 étudiants préparant un diplôme d’État ou un diplôme d’université ont été accueillis par notre université.
Ces étudiants se répartissent entre trois départements d’enseignement, une école interne (l’IUFM) et le service de la formation continue:

- 1 377 étudiants dans le département Droit, Economie-Gestion,

- 985 étudiants dans le département Lettres, Langues et Sciences humaines,

- 557 étudiants dans le département Sciences, Technologies et Santé,

- 392 étudiants préparant un diplôme d’Etat en formation continue,

- 79 étudiants préparant le concours de recrutement de professeurs des écoles du corps de l’Etat créé pour la Polynésie française.

Site de l'université

L’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie Française (ISEPP)

ISEPP

Créé en 1999, l’ISEPP est rattaché à la Direction de l’Enseignement Catholique (DEC) de Polynésie qui en garantit le caractère propre.

L’ISEPP est un campus universitaire associé à l’Université Catholique de l’Ouest, située à Angers, destiné à tous ceux qui veulent suivre une formation universitaire, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. En parallèle, un service de Pastorale permet aux étudiants qui le souhaitent de vivre leur foi tout en suivant leurs études.

Avec près de 300 étudiants, ses équipements (amphithéâtre de 200 places, labos informatiques, bibliothèque universitaire) et fort de son équipe de 7 permanents académiques et d’une centaine de vacataires, l’ISEPP est de fait un pôle de recherche qui a toute sa place en Polynésie. Il s’était donné pour vocation initiale de former en priorité le personnel enseignant du privé, en ouvrant une licence de Sciences de l’éducation. Il a aussi mis en place deux filières ouvertes à tout public : une licence d’Information et de Communication et une licence de Psychologie.

L’ISEPP reste spécialisé dans ces deux filières, mais poursuit en parallèle son travail de construction et de diffusion du savoir dans le domaine des sciences sociales et humaines :

Depuis 2007, une licence en Sociologie et Ethnologie-anthropologie, une licence et un Master 2 en Sciences de l’éducation ont ainsi rejoint les autres formations. En 2010, un D.U. professionnalisant LICAP (Langue et Interculturalité Asie-Pacifique) et une licence Professionnelle "protection de l’Environnement-option traitement des sols et des eaux" ont été ouverts de l’ISEPP.

Depuis la rentrée 2011-2012, quatre nouvelles formations destinées à répondre aux besoins du Pays en cadres Polynésiens sont dispensées : un DUET-Licence de théologie, un Master "métiers de l’éducation et de l’enseignement second degré" (à moitié à Papeete, à moitié à Angers), un D.U. RNCP (bac +4) en ingénierie des ressources humaines, et une formation qualifiante aux nouveaux métiers de l’Internet, la "webschool".

Site de l'ISEPP

Publication : 29.08.2014

Université de la Polynésie française

 

 

 ISEPP

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés