Concours national de création d'entreprises innovantes en Pays de Loire

CONCOURS ENTREPRISES INNOVANTES

Afin de renforcer la création d'entreprises innovantes, le M.E.N.E.S.R. organise chaque année un concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes. Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprise s'appuyant sur une technologie innovante, en leur offrant un soutien financier et à un accompagnement adapté. Pour la première année, un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiant" dont l'objectif est de susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes a également été lancés. 10 prix de 10 000 euros et jusqu'à 40 prix de 5 000 euros récompensent les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Article - 13.10.2014

Le concours 2014

Le M.E.N.E.S.R. a lancé le 2 janvier 2014 la 16e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Les projets, quel que soit leur stade d'avancement, doivent prévoir la création d'une entreprise, installée sur le territoire français et s'appuyant sur une technologie innovante.

En Pays de la Loire, l'organisation du concours est réalisée par la D.R.R.T. et les délégués de B.p.i.France.
Le jury régional examine et sélectionne les dossiers qui seront adressés au jury national.

Tous les porteurs d'idées et de projets, (quels que soient : leur nationalité, leur statut ou leur situation professionnelle- étudiants, salariés du secteur public ou du secteur privé, demandeurs d'emploi...), dont le projet est la création d'une entreprise innovante sur le territoire français.


Deux catégories de projets peuvent être présentées :

  • des projets "en émergence" nécessitant encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique ;
  • des projets "création-développement", plus avancés, se situant juste en amont de la création de l'entreprise et qui doivent avoir établi la "preuve du concept".

Les projets, quel que soit leur stade d'avancement, doivent prévoir la création d'une entreprise s'appuyant sur une technologie innovante qui sera installée sur le territoire français.

En savoir plus sur le concours national de création d'entreprises innovantes (I-Lab)

Prix TREMPLIN

Pour la première année en 2014, un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiant" dont l'objectif est de susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes est également lancé.

Qui peut concourir ?

Ce prix s'adresse à tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans, âgé de 18 à 30 ans, accompagné par un PEPITE et dont le projet est de créer une entreprise innovante ou qui a créé une entreprise innovante depuis le 1er janvier 2013.

Quels sont les projets concernés ?

Tout projet de création d'entreprise innovante peut être présenté. Il peut s'agir d'innovation technologique ou d'innovation de services, organisationnelle et d'usage. Les projets doivent prévoir la création d'une entreprise installée sur le territoire français. Si l'entreprise a déjà été créée, elle est établie sur le territoire français.

Quel prix ?

Le Prix "PEPITE - Tremplin pour favoriser l'Entrepreneuriat Etudiant" récompense jusqu'à 50 lauréats.
Les lauréats recevront, à titre personnel, un Prix d'un montant de 5 000 euros ou de 10 000 euros, selon l'appréciation de la qualité du projet par le jury national :

10 Prix de 10 000 euros seront remis et jusqu'à une quarantaine de Prix de 5 000 euros.

Par ailleurs, 3 Grands Prix seront remis aux lauréats dont les projets sont les plus prometteurs. Ils pourront bénéficier d'une journée de sensibilisation aux grands sujets clés de la création d'entreprise innovante lors de la journée "Forum premiers contacts" organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance Financement et Bpifrance Investissement.

PEPITE "CREER" en Pays de la Loire

Contact :
Jérôme Authier, Directeur Pépite Créer, L’Université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM)
Tél. +33.(0)2.28.08.14.36

Jérome Authier

Publication : 13.10.2014

PEPITE "CRéeR" en Pays de la Loire

Contact :
Jérôme Authier,
Directeur Pépite Créer, L’Université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM)

Tél. +33.(0)2.28.08.14.36

Jérome Authier

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés