Enseignement supérieur

Guide "Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire"

Guide : Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire

Le guide Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire est le dernier volet de l’étude partenariale sur l’optimisation et la rénovation du patrimoine universitaire lancée en juin 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la C.P.U., l’Amue et la Caisse des Dépôts et co-pilotée par Olivier Laboux, président de l’université de Nantes et Gilles Baillat, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne. S’étendant sur 18 millions de mètres carrés et détenu à 80 % par l’Etat, le parc immobilier des universités est très vaste, jugé hétérogène, souvent vétuste et trop énergivore. L’heure n’est plus à l’extension de ce parc, mais bien à sa réhabilitation et à sa rénovation. Aujourd’hui, la gestion du patrimoine immobilier est considérée comme une vraie opportunité à saisir par l’ensemble des acteurs.

Brochure - 26.11.2014

Une démarche partenariale

Le guide entend fournir une méthodologie de mise en œuvre de la démarche, notamment en mettant en lumière les questions à traiter, en identifiant les points de vigilance et les écueils à éviter et en partageant les retours d’expériences réussies de quatorze établissements : Nantes, Poitiers, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Lille 2, Aix Marseille, Paris Est Marne-la-Vallée, Rennes 1, Nanterre, Strasbourg, Grenoble, Nantes, Bordeaux, Lorraine et INSA Lyon.
Il s’agit avant tout d’une démarche partenariale tendant à aider les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à construire et à programmer efficacement leur propre stratégie immobilière. Il s’adresse à l’ensemble des responsables parties prenantes de l’immobilier tels que les Présidents et leurs équipes, les Vice-Présidents, les Directeurs généraux des services, les ingénieurs régionaux de l'équipement, les responsables immobiliers, développement durable, financiers, et tout autre décideur intervenant sur le patrimoine.

Un outil concret et opérationnel

Le guide met en lumières les cinq enjeux et leviers d’action pour les établissements : la maîtrise des coûts globaux, la soutenabilité économique, l’adéquation aux nouveaux usages, l’attractivité et l’efficacité opérationnelle.

Il est construit en trois phases :

  • Une présentation de la situation existante, et une analyse des besoins ;
  • L’exposition de la stratégie d’évolution à adopter pour répondre à ces besoins ;
  • La mise en lumière des points de vigilance sur les phases opérationnelles.

A la fin du guide, dix fiches thématiques détaillent certains thèmes et outils liés à la démarche : on peut citer entre autres le système d’informations patrimoniales, la problématique du numérique, les certificats d’économies d’énergie, la TVA et l’immobilier universitaire, la question de la T.V.A., et la diminution des coûts énergétiques à court terme.

Guide : Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire
Feuilleter le Guide Optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire

Publication : 26.11.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés