La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur, priorité de la coopération avec le Kazakhstan

Astana, Kazakhstan

Geneviève Fioraso accompagnait  les 5 et 6 décembre le Président de la République lors de son déplacement au Kazakhstan, placé sous le signe de la coopération universitaire.

Communiqué - 5.12.2014
Geneviève Fioraso

Comme le souligne Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, "le Président de la République a souhaité faire de la coopération universitaire une priorité de son déplacement au Kazakhstan". Le Président de la République était d’ailleurs accompagné de la plus importante délégation d'universitaires jamais conviée lors d'un voyage présidentiel.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat, Geneviève Fioraso, a signé deux accords avec son homologue, M. Sarinzhipov, ministre de l’Education et des Sciences, et en présence des chefs d’Etat : un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes qui facilitera la mobilité des étudiants entre les deux pays, et un accord-cadre de coopération dans le domaine universitaire qui favorisera les partenariats entre universités et renforcera la présence et l’attractivité du modèle français d’enseignement supérieur.

Parallèlement, une vingtaine d'accords entre établissements ont été signés au cours d'un forum universitaire organisé à Astana. Sont notamment signataires l'université Sorbonne Paris Cité, l'université de Lorraine et l'université de Perpignan, H.E.C., les universités du Havre, de Rouen, de Poitiers, l’université Stendhal de Grenoble...

Comme le précise la secrétaire d’Etat,  "de nombreuses coopérations sont en train de se développer entre les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche des deux pays. Les accords signés ce jour renforceront la coopération universitaire et la mobilité étudiante, avec notamment l’accord de reconnaissance des diplômes, qui permettra d’accueillir davantage d’étudiants kazakhstanais en France Une vingtaine d’accords ont également été signés. Le plus emblématique d’entre eux est "l’Institut Sorbonne Kazakhstan", qui sera inauguré demain à Almaty, par le Président de la République." Cet institut propose depuis septembre 2014 deux doubles masters (management des établissements d’enseignement supérieur et management des relations internationales).

 

 

 

 

Publication : 5.12.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés