Enseignement supérieur

Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République : annonce des mesures

Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République

A la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé une grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République. En présence du Premier ministre, 11 mesures ont été annoncées, jeudi 22 janvier 2015, symboles de cette grande mobilisation de l'Ecole, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Actualité - 22.01.2015
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche autour des valeurs de la République

Comme l’ont montré les travaux du comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur et ceux en cours de la Stratégie nationale pour la recherche, les enjeux de promotion des valeurs de la République et de la laïcité concernent tout autant l’enseignement supérieur et la recherche que l’enseignement scolaire. La cohésion de la population française repose sur la capacité de notre système d’enseignement supérieur et de recherche à être un lieu de réussite et de promotion sociale pour le plus grand nombre.

[Mesure 10]
Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation

  • Mieux rassembler et valoriser les recherches réalisées et en cours afin d’éclairer le débat public sur les questions relatives à la radicalisation.
  • Solliciter l’Agence nationale de la recherche (A.N.R.) pour renforcer le soutien aux travaux relatifs aux causes de la radicalisation dans les sociétés contemporaines.
  • Au niveau européen, orienter les financements de la recherche vers les thématiques précédemment mentionnées, en favorisant la constitution de réseaux de chercheurs européens.
  • Toujours dans le cadre européen, appuyer les initiatives collectives comme celle de l’European Alliance for the Social Sciences and the Humanities et introduire au sein du programme de l’European Social Survey (enquête européenne) des questionnements permettant d’alimenter les recherches sur la représentation sociale des phénomènes religieux.
  • Inciter l’Institut universitaire de France (I.U.F) à mieux prendre en compte dans ses critères de recrutements les thématiques de recherche relatives au risque de radicalisation.
  • Définir avec le réseau français des instituts d’études avancées, une politique de recrutement de chercheurs étrangers invités permettant de réunir un panel aussi large que possible d’expertises internationales.
  • Créer des emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs dans les "disciplines rares" lorsqu’elles correspondent à un thème identifié comme prioritaire, conformément aux préconisations du Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.

[Mesure 11]
Renforcer la responsabilité sociale des établissements d'Enseignement supérieur

  • Valoriser les parcours professionnels et technologiques du lycée au master en multipliant les passerelles et en favorisant la mobilité des étudiants concernés grâce à  Erasmus +.
  • Mieux former les enseignants du supérieur aux enjeux de laïcité, de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme :
    - Créer sur la plateforme FUN, une formation en ligne (MOOC) sur la lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme ;
    - Développer les actions de formation continue des personnels du supérieur (incluant les enseignants) sur ces sujets.
  • Renforcer les outils à disposition des établissements :
    - Rappeler à l’ensemble des membres de la communauté universitaire, dans les formes qui paraîtront les plus adaptées au sein de chaque établissement, les règles applicables dans le supérieur en matière de laïcité et de lutte contre les discriminations, en se fondant notamment sur la Charte de la laïcité ;
    - Désigner un référent "racisme et antisémitisme" au sein de chaque établissement.
  • Renforcer le lien social sur les lieux de vie et d’étude :
    - Développer le soutien aux projets étudiants dans les domaines artistiques ou sportifs, destinés à lutter contre les discriminations et à promouvoir le "vivre ensemble", par l’intermédiaire du réseau des oeuvres universitaires et scolaires (soutien aux projets culturels par le prix "Cultur’Action"), du soutien ministériel et des crédits décentralisés des Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (F.S.D.I.E.) ;
    - Encourager la reconnaissance (dans le cadre des crédits E.C.T.S.) des compétences acquises par les étudiants lors d’engagements citoyens en rapport avec la lutte contre les discriminations ;
    - Favoriser l’organisation de débats contradictoires sur les campus, à l’initiative des étudiants ou des établissements ;
    - Favoriser le développement du lien social entre les universités et leur environnement immédiat, notamment lorsque celui-ci est situé dans des quartiers en difficulté.
  • Développer l’accès aux études supérieures pour les publics en difficulté :
    Encourager la poursuite d’études supérieures des jeunes incarcérés, par le développement des conventions entre les universités, les directions inter-régionales des services pénitentiaires (DISP) et les unités pédagogiques inter-régionales (U.P.R.).
  • Participer pleinement au service civique universel, en développant les missions de service civique au sein d’associations à l’université, et en facilitant les dispositifs de césure dans les parcours universitaires.

En savoir plus :

Voir les onze mesures symboles de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République

1ère publication : 22.01.2015 - Mise à jour : 10.02.2015

Vidéo : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Lancement des Assises

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, sont lancées des Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la république. Elle dureront jusqu'à la fin avril et les conclusions seront synthétisées le 12 mai prochain.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises

Infographie

Infographie

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés