L'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.)

1er Forum des carrières de l'Europe

28 novembre 2015
1er Forum des carrières de l'Europe

Le M.E.N.E.S.R. participe le 28 novembre 2015 au "1er Forum des carrières de l’Europe". Cette manifestation, qui s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels, vise à leur faire découvrir la richesse des parcours et les passerelles proposées entre les institutions françaises et européennes, du stage au détachement en tant qu’expert.

Actualité - 10.11.2015

Présentation

Le forum est organisé à l'Alliance française, en partenariat avec le Secrétariat général aux Affaires européennes (S.G.A.E.), la Représentation en France de la Commission européenne, le Bureau d’information du Parlement européen et l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), l'ONISEP.

Son objectif est de faire découvrir aux étudiants ainsi qu’aux jeunes professionnels la richesse des parcours et les passerelles existant entre les institutions françaises et européennes, du stage au détachement en tant qu’expert.

Des institutions, des écoles et des organismes de préparation aux concours informeront sur les concours, les stages et  les opportunités. Différents métiers de l’Europe sont proposés hors institutions européennes dans les administrations, les collectivités territoriales et les fédérations professionnelles.

Entretiens

Les étudiants pourront rencontrer des  spécialistes des concours de l’ENA, de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, de l’ISIT, de l’ESIT, de Sciences Po Paris, de l'université de Lyon, d’organismes de formation et de préparation aux concours...

Les pôles "Institutions européennes", "Conseil et lobbying" et le pôle territorial présenteront les choix possibles en termes de carrières et de stages.

Tables-rondes, ateliers et stands

nb au 10/11/2015 : les inscriptions sont closes.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu s’inscrire, une retransmission en direct du 1er Forum des carrières de l’Europe est proposée.

 
Programme

Durant  le forum , alterneront quatre tables-rondes et cinq ateliers.

Consulter le programme complet


Les tables-rondes auront pour thème :

  •  "Quelle place pour les jeunes au service de l’Europe ?"
  • "La francophonie et le multilinguisme en Europe  au cœur des enjeux professionnels de demain"
  •  "Les jeunes et l’entreprise en Europe"
  • "La diversité des carrières en Europe : quelles opportunités pour les jeunes ?".


Les ateliers se dérouleront en parallèle des tables-rondes tout au long de la journée

  • "Concours de l’Union européenne"
  • " Métiers Dating"
  • "Stages de l’Union européenne"
  • "VIE/VIA : quelles opportunités en Europe ?"
  • "Doctorants"

 

Des stands

Tenus par l’ensemble des partenaires du Forum, des stands constitueront un point de rencontre idéal avec les participants. Qu’il s’agisse d’institutions, d’universités, d’agences ou de tout autre organisme, ils permettront de présenter l’action de chacun pour améliorer la visibilité des carrières européennes.

Publication : 10.11.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés