Le M.E.N.E.S.R. au salon du Livre de Paris

La diffusion du savoir à l'ère du numérique
Salon du Livre 2015

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent au Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015, sur l'espace "Savoirs et connaissances", autour de la thématique de la diffusion du savoir à l'ère du numérique. A cette occasion, un accès gratuit au salon sera assuré pour les chercheurs et enseignants-chercheurs.

Actualité - 17.03.2015

Le ministère est engagé, depuis plusieurs années, dans un rôle de réflexion et d'animation des moyens de transmission de la connaissance. Il s'agit donc dans le cadre du salon de promouvoir l'action en faveur de la diffusion du savoir et du libre-accès à l'information scientifique et technique via les technologies numériques mais également de présenter les changements provoqués par les nouvelles technologies dans les pratiques des chercheurs, les modèles économiques et les modes d'accès à la connaissance.

Un stand dédié à trois programmes initiés par le ministère

Trois programmes favorisant l'accès à la connaissance scientifique soutenus par le ministère sont valorisés sur le salon :

  • HAL (Hyper Articles en Ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. HAL héberge aussi de nombreuses archives institutionnelles (universités, laboratoires). 350 000 documents sont en accès libre.
  • ISTEX (Initiative d'excellence de l'information scientifique et technique) est un programme d'acquisition d'archives scientifiques visant à créer une bibliothèque numérique, accessible à partir des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur, et des grandes bibliothèques municipales fréquentées par les chercheurs. 
  • PERSEE est une bibliothèque numérique dédiée au patrimoine documentaire scientifique. 500 000 documents sont accessibles librement et gratuitement (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et vie de la Terre). Une plateforme reposant sur des technologies open source permet de numériser le patrimoine scientifique.

Deux tables rondes

"Vers une science ouverte : quels impacts sur la publication scientifique ?"

Samedi 21 mars de 14h30 à 16h

Cette conférence confronte différents points de vue sur les nouveaux moyens de diffusion du savoir : archives ouvertes et institutionnelles, données de la science, gold open access, nouvelles pratiques collaboratives.

"Ebooks pour étudiants : quelles pistes de développement pour les manuels numériques à destination du premier cycle universitaire ?"

Lundi 23 mars de 10h30 à 11h30

Cette conférence présente les enjeux de la lecture numérique pour les étudiants de niveau licence.

1ère publication : 17.03.2015 - Mise à jour : 18.03.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés