Formation continue tout au long de la vie

Formation professionnelle tout au long de la vie : mission confiée à François Germinet

François Germinet

Najat Vallaud-Belkacem a chargé M. François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, de mener une mission destinée à promouvoir et accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.

Communiqué - 20.03.2015
Najat Vallaud-Belkacem

Dans une société de la connaissance, où le niveau de qualification de la population est en augmentation rapide, l’université a vocation à être l’un des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie.

Aujourd’hui, les établissements d’enseignement supérieur représentent seulement 3,1% de ce marché, il existe donc d’importantes marges de progression.

Le développement de la formation professionnelle continue à l’université constitue à la fois un enjeu de compétitivité économique et de mobilité sociale. C’est à l’université que les salariés pourront trouver le complément de compétences leur permettant de réorienter leur carrière ou de faire progresser leur niveau de qualification. Mais c’est également un enjeu financier pour les établissements d’enseignement supérieur dont l’activité de formation continue pourra contribuer à renouveler le modèle économique.

La mission confiée à M. Germinet par la ministre devra déboucher sur des recommandations opérationnelles. Elles feront l’objet d’un rapport qui lui sera remis au plus tard en juillet et se traduiront par des mesures dès la rentrée 2015.

1ère publication : 20.03.2015 - Mise à jour : 19.01.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés