COP21 : la recherche et l'enseignement supérieur se mobilisent pour le climat

Exposition Universelle Milan 2015

Exposition Universelle Milan 2015

Cette année, l’exposition universelle de Milan a pour thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Elle se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015. La question centrale de l’exposition étant : " Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?".

Actualité - 10.06.2015

L'Expo Milano 2015, un concept novateur

L'Expo Milano a ouvert ses portes en Italie, depuis le 1er mai et ce jusqu'au 31 octobre 2015. Cette année, l'exposition universelle qui réunit plus de 130 pays participants, a pour thématique un sujet important : "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie". Il sera le fil conducteur des événements organisés à l'intérieur et à l'extérieur du site de l'Exposition.

Le but de cette manifestation est d'impliquer les participants et les visiteurs dans la recherche de solutions innovantes et appropriées grâce à la confrontation et au dialogue.

Chacun est donc invité à réfléchir et à chercher des solutions aux contradictions de notre monde " Comment certains peuvent souffrir de malnutrition, pendant que d'autres meurent à cause d'une alimentation excessive ou incorrecte ?". Cette réflexion est également un moment de partage et de fête, grâce aux spectacles, rencontres à vivre en compagnie de la mascotte Foody et de ses joyeux personnages.

Les itinéraires thématiques de l'Expo

À travers les saveurs et les traditions des peuples de la Terre, les visiteurs ont l'opportunité d'effectuer un véritable voyage autour du monde pour mieux comprendre le monde complexe de l'alimentation. La réflexion sur le thème Nourrir la planète, énergie pour la vie se développe le long de cinq itinéraires thématiques qui relient les aires et les différents espaces de l'Expo.

Histoire de l'homme, histoires de nourriture

Les arts, les métiers, les techniques d'occupation du territoire, les commerces, mais aussi les aspects destructeurs de la colonisation et de l'exploitation racontent l'histoire du développement humain. L'interprétation de ces thèmes à travers la loupe de l'histoire de l'alimentation est encore plus intéressante : les techniques de culture, d'élevage, de transformation et de mutation des aliments sont à l'origine des spécificités du régime alimentaire des individus.

Abondance et privation : le paradoxe du monde contemporain

Le système alimentaire mondial regorge de contradictions : une partie de la population mondiale souffre de malnutrition et n'a pas accès à l'eau potable tandis qu'une autre partie de cette même population développe des pathologies physiques et psychologiques liées à une alimentation mal-équilibrée/excessive et au gaspillage. La science, l'éducation, la prévention, la coopération internationale, l'ingénierie sociale et politique peuvent-elles parvenir à dépasser ce douloureux paradoxe ?

Le futur de l'alimentation

Quels seront les aliments de demain ? Quel sera le régime alimentaire de nos descendants ? Un premier élément de réponse consiste à faire connaître les technologies, les découvertes scientifiques et les résultats atteints par la recherche actuelle qui constituent le point de départ pour la formation du capital humain de demain, et à veiller tant à l'optimisation des filières agroalimentaires, qu'à la qualité des produits qui arrivent sur nos tables.

Nourriture durable = monde équitable

Comment peut-on responsabiliser le genre humain pour qu'il maintienne un développement équilibré entre la production des aliments et l'exploitation des ressources ? Dédiée au thème de la nourriture et de l'alimentation , l'Expo est une plateforme de discussion d'où seront lancés de nouveaux objectifs pour un millénaire durable, dans l'objectif de :

  • sauvegarder la biodiversité
  • protéger les savoirs, les traditions et des cultures entières

Le goût est connaissance

Se nourrir est un geste nécessaire, mais cela peut aussi être un plaisir. Et, surtout, les joies du palais peuvent être un instrument de connaissance : les saveurs et les odeurs des cuisines internationales racontent l'histoire et les cultures des sociétés de notre planète. Un itinéraire à mi-chemin entre manifestations culturelles et dégustations diffuses, où, en plus des produits finis, les techniques de conservation des aliments, les modes de cuisson et aux autres inventions visant à modifier ou à préserver les arômes, ont aussi leur place.

1ère publication : 10.06.2015 - Mise à jour : 9.07.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés