COP21 : la recherche et l'enseignement supérieur se mobilisent pour le climat

La recherche et l'enseignement supérieur à l'ère du changement climatique

Logo COP21

L'enseignement supérieur et la recherche présentent les actions menées en matière de formation, de partage et de diffusion des connaissances scientifiques sur la question du changement climatique et les actions en matière de développement durable menées à l'occasion de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Article - 9.07.2015

À l'occasion de la COP 21 la recherche se mobilise pour le climat

La recherche a eu et continue d'avoir un rôle déterminant pour identifier, observer, analyser, modéliser les changements climatiques et leurs impacts au niveau mondial.

À l'occasion de la COP21, les scientifiques font découvrir leurs travaux et l'état actuel des connaissances sur le climat, ses conséquences et les solutions envisagées. La réalité du changement climatique nous oblige en effet à prendre des mesures pour l'atténuer et à adapter nos modes de vie et de consommations dans beaucoup de domaines : agriculture, santé, énergie, eau, transports.

Ces deux dimensions seront mises en débat entre chercheurs et citoyens lors des nombreuses manifestations organisées sur tout le territoire.

Consulter la page : La recherche se mobilise pour le climat

Une visibilité offerte sur les formations proposées aux étudiants

Les travaux de la recherche alimentent en continu les programmes de formation de l'enseignement supérieur. Une série d'exemples et de témoignages invitent à découvrir la variété et l'intérêt des formations et des diplômes délivrés par de nombreuses universités et grandes écoles qui préparent aux métiers impactés et nécessités par le changement climatique. Ces exemples permettent également d'apprécier la diversité des actions des enseignants, des chercheurs et des étudiants.

Consultez la page : L'enseignement supérier se mobilise pour le climat

Publication : 9.07.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés