Journées européennes du patrimoine 2015

19 et 20 septembre 2015
Pavillon Boncourt

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public les 19 et 20 septembre. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire du site mais également l'exposition E=mC215, conjuguant art et sciences et valorisant le patrimoine universel scientifique.

Actualité - 1.09.2015

Zoom sur l'exposition E=mC215 : dialogues entre arts et sciences

Street art : Mendeleïev et le tableau périodique des éléments, par Christian Guémy Pour cette édition 2015, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accueille l'exposition E=mC215 à l'occasion des Journées du patrimoine. 

Réalisée en partenariat avec le centre de Saclay du C.E.A., l'exposition présentée d'une part le long des grilles  du ministère et, d'autre part, dans le bâtiment Boncourt - propose les œuvres de l'artiste Christian Guémy - alias C215, projet de peinture street art qui conjugue art et sciences.

De Pierre à Marie Curie en passant par Albert Einstein, les œuvres, peintures sur des supports issus des laboratoires de recherche, permettent de découvrir les grandes figures de la science et de la science-fiction et ainsi de valoriser le patrimoine universel scientifique. Ce projet donne ainsi une deuxième vie à des objets de science devenus des œuvres d'art émouvantes.

 

Le ministère dévoile ses coulisses et son histoire

Depuis plusieurs années, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe aux Journées européennes du patrimoine : en 2014, ce sont plus de 2000 visiteurs qui ont ainsi découvert ce lieu chargé d’histoire.

Pour l'édition 2015 qui se déroule les 19 et 20 septembre,  le public pourra découvrir le site situé à Paris, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève, qui a tout d’abord abrité le Collège de Boncourt (1353), puis l’École polytechnique (1805 à 1976) et enfin le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (depuis 1981).

Le parcours aménagé passe par la visite du Pavillon Boncourt – cabinet du secrétaire d'Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche – et de ses jardins avec un aperçu de l’amphithéâtre Arago et du bureau du philosophe Claude Levi-Strauss (1908-2009).

Une formidable opportunité pour les visiteurs de découvrir cet édifice public, son histoire et ses coulisses. 

A découvrir, notamment,

  • la cour d'honneur,
  • le Pavillon Boncourt,
  • la salle Hubert Curien, 
  • le jardin du Pavillon Boncourt,
  • et pour compléter la visite, promenade dans le Jardin carré, site de l’ancien Collège de Navarre occupé par les services du ministère.

Diaporama des Journées du patrimoine 2015

1ère publication : 1.09.2015 - Mise à jour : 8.10.2015

Visite du ministère

Entrée gratuite : 21 rue Descartes, Paris 5e

Ouverture au public : 19 et 20 septembre 2015 de 10h à 18h.

Durée de la visite :  trente minutes

Personnes à mobilité réduite :  la visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps : les jardins (cour d'honneur et jardin du secrétaire d'Etat) et le bâtiment Boncourt.

Le site Descartes

L'ancien Collège de Boncourt

Le Pavillon Boncourt

La salle Hubert Curien

Le salon blanc

Le bureau du Secrétaire d'Etat

Le jardin du Pavillon Boncourt

De l'amphithéâtre à la bibliothèque

Le bureau de Claude Levi-Strauss

La cour d'honneur


 

Plaquette de présentation du site Descartes

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés