E=mC215, exposition dialogue entre art et science au ministère durant les journées du patrimoine

Exposition E=mC215© M.E.N.E.S.R./X.R.Pictures

Lors des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015, le public pourra découvrir l'expostion E=MC215 le long des grilles entourant le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche . Une exposition qui conjugue art et sciences et valorise le patrimoine universel scientifique.

Actualité - 15.09.2015

Rendre hommage aux grands hommes et femmes de science

Street art : Mendeleïev et le tableau périodique des éléments, par Christian Guémy Réalisée en partenariat avec le centre de Saclay du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’exposition E=mC215 présente les œuvres de l’artiste Christian Guémy - alias C215, projet de peinture street art qui conjugue art et sciences.

De Pierre à Marie Curie en passant par Albert Einstein, les œuvres, peintures sur des supports issus des laboratoires de recherche, permettent de découvrir les grandes figures de la science et de la science-fiction et ainsi de valoriser le patrimoine universel scientifique. Ce projet donne ainsi une deuxième vie à des objets de science devenus des œuvres d’art émouvantes.

Cette exposition itinérante poursuit sa route au ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion des Journées du patrimoine.

Elle trouve naturellement sa place au cœur du Pavillon Boncourt, ancien domaine de l’école Polytechnique et aujourd’hui hôtel du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


L'artiste

Artiste pochoiriste, Christian Guémy, alias C215, fait partie d’une nouvelle génération qui s’exprime graphiquement dans la rue.  Il réalise tout d’abord le portrait de la société dans son ensemble au travers de plus de 1000 sujets réalisés sur les murs des villes. Se rapprochant petit à petit de l’institution,

Christian Guémy travaille alors avec le C.E.A. pour lequel il propose un projet de peinture street art sur d’anciens objets scientifiques. L’artiste peint des œuvres sur des objets issus des laboratoires de recherche scientifique ainsi que sur les murs des bâtiments, peintures dont quelques exemples sont reproduits sur les grilles du ministère.

Il choisit ainsi de représenter des grandes figures de l’histoire des sciences mais également des personnages de science-fiction tels que maître Yoda de Star Wars.

Diaporama de l'inauguration de l'exposition

1ère publication : 15.09.2015 - Mise à jour : 8.10.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés