Journées européennes du patrimoine 2015 : le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche accueille l'exposition "E=mC215"

L'artiste C215© Jean-Luc Sida

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public les 19 et 20 septembre 2015. L'occasion pour les visiteurs de découvrir l'exposition de street art "E=mC215" de l'artiste Christian Guémy, alias C215.

Communiqué - 15.09.2015

Le ministère dévoile ses coulisses et son histoire

Pour cette nouvelle édition, le public pourra découvrir le site Descartes situé au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève. Ce lieu emblématique a successivement accueilli le Collège de Boncourt dès 1353, l'École polytechnique à partir de 1805, et depuis 1981, le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une opportunité pour les visiteurs de découvrir cet édifice public, son histoire et ses coulisses.

Le parcours de visite inclut notamment : le Pavillon Boncourt, la salle Hubert Curien, le bureau de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le jardin du Pavillon Boncourt avec aperçu de l'amphithéâtre Arago qui abrita le bureau de Claude Levi-Strauss.

L'exposition "E=mC215" : dialogues entre arts et sciences  

Réalisée en partenariat avec le centre de Saclay du C.E.A., l'exposition présente dans le bâtiment Boncourt les œuvres de l'artiste Christian Guémy - alias C215, projet de peinture street art qui conjugue art et sciences.

De Pierre à Marie Curie en passant par Albert Einstein, les œuvres, peintures sur des supports issus des laboratoires de recherche, permettent de découvrir les grandes figures de la science et de la science-fiction et ainsi de valoriser le patrimoine universel scientifique.

Sur les grilles du ministère, une exposition de photos du centre de recherches du C.E.A. à Saclay présente quelques-unes des cinquante œuvres de C215 réalisées sur ses murs.

Diaporama de l'exposition

1ère publication : 15.09.2015 - Mise à jour : 8.10.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés