Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Réouverture du Musée de l'Homme

Musée de l'Homme© M.N.H.N./Jean-Christophe Domenech

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon accompagnaient François Hollande lors de l'inauguration du Musée de l'Homme jeudi 15 octobre 2015.La réouverture du musée au public aura lieu samedi 17 octobre et l'accès sera gratuit jusqu'au 20 octobre.

Actualité - 15.10.2015

Après  6 ans de travaux et la complète refonte des parcours et des espaces, le musée de l’Homme rouvre ses portes au public le 17 octobre 2015. Les visiteurs peuvent le découvrir gratuitement jusqu’au 20 octobre.

Ce projet ambitieux de rénovation s'inscrit dans le cadre du programme de rénovation des sites du Muséum national d'Histoire naturelle dont il est un site de diffusion au public, de conservation des collections, de recherche, d'expertise scientifique et d'enseignement.

Toujours situé dans le Palais de Chaillot, sur la place du Trocadéro à Paris, le musée réaffirme le concept de musée laboratoire qui fit son originalité lors de sa création en 1938, en réunissant dans un même lieu collections, chercheurs et visiteurs.

Si la configuration extérieure reste inchangée, l'intérieur du bâtiment a été entièrement rénové et reconfiguré pour accueillir:

  • le public dans un musé avec des galeries d'exposition et des espaces de médiation
  • les 150 chercheurs du musée et leurs étudiants dans de nouvelles structures.

Les nouveaux espaces du Musée

La Galerie de l’Homme

Spectaculaire espace de 2500 m², ouvert sur la Seine avec une vue exceptionnelle sur Paris et la Tour Eiffel, la Galerie de l’Homme propose un voyage au cœur de l’évolution humaine. Pour répondre aux 3 questions universelles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Des modules muséographiques monumentaux regroupent une grande variété d’objets, dont certains constituent des étapes clefs dans l’évolution humaine et dans l’histoire des sciences de l’Homme (cires anatomiques, fossiles de l’Homme de Cro-Magnon et de Néandertaliens, Venus de Lespugue, etc.). Ils sont accompagnés d’outils de médiation originaux avec de drôles d’expériences ainsi que des dispositifs sensoriels à tester, qui rendent la visite ludique et interactive.

Le Balcon des sciences

 Lieu original du musée, le Balcon des sciences permet au visiteur de découvrir les coulisses du Centre de recherche et d’aller à la rencontre des scientifiques du musée, dans le cadre de rendez-vous réguliers. L’espace permanent du Balcon des sciences introduit le visiteur dans l’univers de la recherche (démarche, domaines, terrains et méthodes de travail) par le biais de dessins animés, de multimédias, d’outils à manipuler, d’interviews et de vidéos. L’espace temporaire est consacré à des dossiers d’actualités sur des recherches en cours et vit au rythme de la programmation du musée.

Le Centre de ressources Germaine Tillion

Lieu convivial pour approfondir sa visite, cet espace de consultation et de médiation est axé sur l’image et le multimédia. L’essentiel de l’offre est constitué de ressources audiovisuelles et sonores, ainsi que de dossiers thématiques consultables depuis les ordinateurs et les tablettes mis à disposition. Il propose également en accès libre des périodiques, des catalogues, des ouvrages et des bandes dessinées.

L’auditorium Jean Rouch

Entièrement rénové, il a conservé son emplacement d’origine et accueille une programmation variée. Il propose au public un accès direct à la parole scientifique et aux images de terrain ou de fiction, lors de rencontres, de conférences, de débats, de projections et cycles cinéma. Il accueille également les colloques et journées d’études scientifiques initiées par les chercheurs du musée.

Le parcours Histoire(s) du Musée de l’Homme

Ce parcours en 10 étapes, présente les grandes dates, les figures marquantes du musée et l’architecture du site, sous forme de panneaux-vitrines associant textes et photos.

Vidéo du Musée de l'Homme




Publication : 15.10.2015

Les collections du musée

700 000

objets de préhistoire

30 000

ensembles d'anthropologie

6 000

objets illustrant l'appropriation de la nature par les sociétés humaines

La répartition des espaces

Surface utile globale du Musée

16 000 m2

Espaces publics

  • Galerie de l'Homme: 2500 m2
  • Expositions temporaires: 600 m2
  • Accueil, médiation, évènements: 2200 m2

Espaces réservés à la recherche et à l'enseignement

3300 m2

Collections

1300 m2

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés