ESPE : écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015

Rapport N°15-081
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Le second rapport N°15-081 d'octobre 2015 conjoint établi par les inspections générales sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE.

Rapport - 10.11.2015

Le constat établi par la mission traduit une consolidation de la situation institutionnelle des ESPE, en particulier en tant que composante universitaire: une gouvernance stabilisée, une recherche qui commence à se structurer, un mode de fonctionnement qui s'éloigne du modèle des I.U.F.M. Toutefois, le bilan demeure contrasté et plusieurs chantiers doivent encore être approfondis: le modèle économique des ESPE, la politique de gestion des ressources humaines qui concourent à la formation des enseignants, la formation continue, le transfert des résultats de la recherche vers la formation, la professionnalisation effective de la formation et des concours sont autant de défis à relever. Au-delà de la difficulté partagée à gérer un public hétérogène aux parcours antéreurs diversifiés, les ESPE doivent trouver les réponses adaptées dans le cadre d'un continuum plus large que celui du master MEEF incluant une préprofessionnalisation en licence et une formation continuée après la titularisation.

Publication : 10.11.2015

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