Accueil >  Innovation >  Transfert de technologies

Transfert de technologies

Les Consortium de valorisation thématique (C.V.T.)

Valorisation thématique

Un Consortium de valorisation thématique (C.V.T.) est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’une alliance thématique ou d’établissements de recherche publique dont ils dépendent. Les C.V.T. doivent proposer des services de valorisation à forte valeur ajoutée sur une thématique donnée aux structures de valorisation de site comme les SATT, les I.R.T., I.E.E.D., Instituts Carnot, France Brevet, les pôles de compétitivité....

Article - 30.10.2015

Présentation des Consortium de valorisation thématique (C.V.T.)

Au sein de l’action "Valorisation" du programme "Pôles d’excellence", parmi les 1 000 millions d'euros du "fonds national de valorisation", 50 millions d'euros est consacré au soutien aux consortiums de valorisation thématique (C.V.T.).

Le C.V.T. est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’une alliance thématique ou d’établissements de recherche publique dont ils dépendent. Les C.V.T. doivent proposer des services de valorisation à forte valeur ajoutée sur une thématique donnée aux structures de valorisation de site comme les SATT, les I.R.T., I.E.E.D., Instituts Carnot, France Brevet, les pôles de compétitivité….

Missions des C.V.T.

  • Expertise,
  • Conseil et assistance auprès des SATT, d’établissements et organismes de recherche en matière de stratégie de valorisation,
  • Montée en compétence des personnels de la valorisation,
  • Analyses croisées de portefeuilles de PI des membres répondant à des besoins de marchés,
  • Veille technologique et commerciale à l’international,

6 CVTs créés :

  • C.V.T. ANCRE, dans le domaine de l’énergie (Membres fondateurs : C.E.A.IFPEN, C.N.R.S., C.P.U.).
  • C.V.T. AVIESAN, dans le domaine des sciences de la vie et de la santé (Membres fondateurs : INSERM, C.E.A., DG-CHU, C.N.R.S., C.P.U., INRA, INRIA, Institut Pasteur et I.R.D.).
  • C.V.T. ATHENA, adossé à l’alliance ATHENA, dans le domaine des sciences humaines et sociales (Membres fondateurs : C.N.R.S., C.P.U., C.G.E., INED).
  • CVT ALLENVI, dans le domaine de l’environnement (Membres fondateurs : INRA, B.R.G.M., C.N.R.S., C.E.A., CIRAD, IFREMERIFSTTAR, I.R.D., IRSTEA, METEO France, M.N.H.N., C.P.U.).
  • C.V.T. CVSTENE, adossé à l’alliance Allistene, dans le domaine du numérique. (Membres fondateurs : INRIA, C.N.R.S., C.E.A., I.M.T., CDEFI et C.P.U.).
  • C.V.T. VALORISATION SUD : ce C.V.T. a un fonctionnement à part étant donné qu’il se positionne comme un opérateur de valorisation (du type SATT). Il s’est fixé pour objectif d’assurer la valorisation et le transfert des technologies issues de l’ensemble des laboratoires de recherche publique français, présentant un intérêt socio-économique sur les marchés des pays en développement.
    Ses membres fondateurs sont l’I.R.D., le CIRAD, l’institut Pasteur, l’université de la Réunion, l’université des Antilles-Guyane, l’université de Nouvelle-Calédonie et l’université de Polynésie française.
1ère publication : 30.10.2015 - Mise à jour : 18.11.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés