Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Présentation de la nouvelle plateforme FUN

Conférence de presse FUN© M.E.N.E.S.R./ X.R. Pictures

Thierry Mandon a présenté, mercredi 2 décembre 2015,  la nouvelle plateforme FUN en présence de "grands témoins", créateurs ou utilisateurs de MOOC, qui ont fait part de leurs expériences en la matière.

Dossier de presse - 2.12.2015
Thierry Mandon

Plateforme de référence en France et dans le monde francophone, la plateforme FUN diffuse des MOOC, cours en ligne gratuits, et ouverts à tous, produits par les universités, les grandes écoles de l’enseignement supérieur et leurs partenaires.

Projet phare de la stratégie numérique de l’enseignement supérieur, la plateforme FUN prend un nouvel essor avec la création du GIP FUN MOOC qui vise à répondre aux besoins grandissant de formation d’un large public, de la formation initiale et l’apprentissage tout au long de la vie, au service de l’étudiant comme du salarié ou de toute personne désireuse de se former.

Avec ce GIP, il s'agit de mettre en place un modèle économique viable en développant de nouveaux usages de cours en ligne:

  • Généralisation de la certification, aujourd’hui testée avec plusieurs MOOC,
  • Utilisation des MOOC en complément de cours sur les campus, voire en substitution d’un cours magistral, selon le dispositif de la classe inversée,
  • Proposition de ces cours en ligne aux salariés, aux demandeurs d’emplois, aux entreprises dans une perspective de formation continue,
  • Déploiement des plateformes en marques blanches.

Jean-Louis Bougeret, président du GIP FUN-MOOC, a insisté sur le fait que la création du GIP répondait à la transformation profonde de l'enseignement supérieur et permettrait à la plateforme FUN de créer et innover grâce aux formidables potentialités de la Francophonie et oès de 200 établissements d'enseignement supérieur déjà concernés par les MOOC.

Olivier Faron, administrateur général du CNAM, Séverine Delavernhe, représentant l'IUMM etl a Conférence de l'ITII, Michel Kerling, président d'OPCALIM et Damien Perrin, représentant de la direction des ressources humaines d'Orange, ont apporté leur témoignage en tant que créateur ou utilisateur de MOOC. Ils ont insisté sur le fait que les MOOC sont des ressources incomparables pour accompagner les salariés dans leur formation tout au long de la vie et que les partenariats entre acteurs sont indispensables à la fois pour intégrer les MOOC dans les offres de formation et pour répondre aux besoin des entreprises.

Thierry Mandon a rappelé l'importance de l'enjeu du numérique pour le développement de l'enseignement supérieur français  et son rayonnement à l'étranger. Le ministre a également annoncé qu'une journée du numérique dans l'enseignement supérieur aurait lieu chaque année dès 2016 afin de valoriser les nombreuses initiatives existantes ou à venir.

1ère publication : 2.12.2015 - Mise à jour : 3.12.2015

La plateforme FUN

  • Plus de 530 000 apprenants issus de 120 pays
  • Plus d'un 1 285 000 inscriptions aux 212 sessions de cours proposées par 62 structures (dont 4 universités étrangères) depuis le lancement de la plateforme
  • 155 MOOC disponibles sur la plateforme

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés