Infrastructures de recherche : Sciences Humaines et Sociales

PROduction et GEstion de DOnnées-PROGEDO

Progedo  © PROGEDO

Acteur central de la politique nationale sur les données en sciences humaines et sociales, PROGEDO soutient la réalisation de grandes enquêtes européennes, la mise à disposition des données françaises, le développement de la culture des données et la constitution de briques de compétences de niveau européen.

Article - 15.03.2016

Présentation

PROGEDO est l'acteur central des politiques ministérielles s'agissant de la production et de la gestion de données en sciences humaines et sociales(SHS). L'infrastructure a pour mission de développer la culture des données et de hausser le niveau de structuration nationale des communautés de recherche en déployant une stratégie de développement entre les organismes de recherche, les grands établissements et les universités, et de renforcer la position de la France dans l'espace européen de la recherche.

Pour ce faire, PROGEDO organise l'appui à la collecte, à la documentation, à la préservation et à la diffusion  d'un vaste ensemble de données nécessaires à la recherche en  SHS et participe à la mise en place des dispositifs sécurisés d'accès aux micro-données.  PROGEDO soutient également la réalisation de grandes enquêtes internationales et offre un accès à certaines bases de données étrangères en SHS.

Implantée dans les universités sur tout le territoire grâce à ses plates-formes universitaires de données, PROGEDO constitue localement un atout de formation et de recherche ainsi qu'une porte d'entrée sur les infrastructures européennes et les  dispositifs internationaux.

PROGEDO contribue également, en concertation avec les Alliances ATHENA et AVIESAN, à l'articulation de travaux pluridisciplinaires entre grands domaines conjointement concernés par les sciences humaines et sociales

Mots clés 

Sciences sociales, enquêtes, données quantitatives

Données 

Stockage 

Les données de l'enquête européenne ESS sont hébergées au Centre norvégien de données pour les sciences sociales (NSD, NO), les données SHARE sont  au Centerdata (Université de Tilburg, NL), les données de  GGP au Max Planck Institute for demographic research (DE),les données de CESSDA France sur les serveurs des unités partenaires du Réseau Quetelet.

Accessibilité 

 Les données issues des grandes enquêtes (ESS, SHARE, GGP) sont en accès libre pour la communauté de recherche après enregistrement. Les statistiques publiques sont accessible selon  deux niveaux d'accès et de sécurisation : (1) données agrégées et documentées :  en accès gratuit pour une utilisation dans une finalité de recherche auprès de l'ADISP. (2)

Données individualisées et sécurisées : accès sécurisé et payant à destination des chercheurs francais  et étrangers auprès de l'équipex CASD.  D'autres données d'enquêtes académiques, agrégées et documentées, sont accessibles dans une finalité de recherche auprès de l'INED et du CDSP.

Appartenance à des réseaux

CESSDA AS,  ESS ERIC, SHARE ERIC, GGP, ISSP, EVS, RNMSH , COMUE

Coûts

Coût de fonctionnement 

4,249 Millions d'euros (hors personnel)

Coût RH 

65,23 E.T.P.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Progedo logo
  • Type de l'infrastructure : TGIR
  • Statut juridique : Unité mixte de service
  • Localisation (siège): Paris
  • Localisation des autres sites : Caen, Dijon-Besançon, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse
  • Tutelles / Partenaires : CNRS, EHESS, FNSP, INED, GENES, Univ. Paris-Dauphine.
  • Responsable de l'infrastructure: Pascal Buleon

Dates clés

Création : 2014

Exploitation : 2014

Site interne

Contact

Dimension internationale de l'infrastructure 

CESSDA AS (Consortium of European Social Science Data Archives), ESFRI Landmark

ESS ERIC  (European Social Survey), ESFRI Landmark

SHARE ERIC (Survey of Health, Ageing and Retirement), ESFRI Landmark

Coordinateur : CESSDA AS: NO, ESS ERIC : UK, SHARE ERIC: DE

Pays partenaires :

CESSDA AS: NO,  AT, CH, CZ, DE, DK, EL, FI, FR, LT, NL, SI, SE, UK, (Observateur SK)

ESS ERIC : AT, BE, CZ, EE, FR, DE, IE, LT, NL, PL, PT, SI,SE, UK (Observateur CH)

SHARE ERIC: AT, BE, CZ, DE, GR, FR, IS, IT, NL, PL, SI, SE (Observateur CH)


Sites internet 

CESSDA

SHARE

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés