Infrastructures de recherche : Sciences du système terre et Environnement

Ressources Agronomiques pour la Recherche-RARe

Rare© INRA

RARe regroupe 4 CRB conservant les ressources génétiques/biologiques pour la recherche sur les animaux domestiques, les plantes modèles/cultivées, les espèces apparentées aux domestiques, les micro-organismes d'intérêt agronomique/agro-alimentaire, les micro-organismes/organismes de l'environnement.

Article - 9.02.2016

Présentation

RARe a pour objectifs d'améliorer la gestion et visibilité nationale des ressources biologiques hébergées par les Centres de Ressources Biologiques (CRB) qui la constituent et de faciliter leur utilisation par un grand nombre de chercheurs de la communauté agronomique comme d'autres, au niveau national et à terme européen où il n'existe pas, excepté le centre de ressources du WUR (Wageningen, NL), d'organisation identique.

La capacité à maintenir une grande diversité de ressources documentées, à en collecter de nouvelles, à contribuer à leur caractérisation, à les distribuer et à gérer des données associées, place les CRB de RARe au cœur de nombreux programmes de recherche destinés à explorer le vivant et les écosystèmes ainsi qu'à valoriser la biodiversité pour l'agriculture et l'industrie, l'alimentation, l'environnement et la santé.

La valeur ajoutée de RARe consiste à mutualiser les compétences, harmoniser les pratiques, susciter des projets de biologie comparée et proposer un portail d'entrée unique pour faciliter l'accès à des échantillons, en tenant compte du contexte règlementaire qui varie avec la nature biologique des ressources, pour les aspects sanitaires comme pour les aspects juridiques, et avec les politiques partenariales des organismes de recherche. Tous les secteurs de l'agriculture sont concernés : productions végétales, animales, industries agro-alimentaires et de valorisation non alimentaire. Chaque sous-ensemble de CRB de RARe a déjà un réseau de partenaires, issus du secteur agricole mais aussi des secteurs du diagnostic et pharmacie, des biotechnologies... Le partenariat avec le développement est constitutif de certains CRB.

RARe apportera un soutien organisationnel à ses membres dans l'application du protocole de Nagoya et de la loi française sur la biodiversité. L'infrastructure connexe « CRB animal » du domaine Biologie Santé, concerne les ressources biologiques hors champ agronomique.

Mots clés

animal, végétal, micro-organisme, génomique, ressource, agriculture, environnement, conservation, biodiversité, biotechnologie

Données

Estimation des flux de données 

10 To en 2015

Stockage

Les différentes composantes de RARe ont mis en place des systèmes de stockage locaux dans des serveurs sécurisés.

Accessibilité 

La politique d'accès aux données s'inscrit dans une logique de partage éclairé des données, avec généralement l'acceptation d'une charte des utilisateurs. L'accès est libre pour les données passeport de qualité technique, reproductive et sanitaire des échantillons conservés, restreint pour les résultats de caractérisation avancée. 

Les procédures d'utilisation des échantillons vont être impactées par l'entrée en vigueur du protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Appartenance à des réseaux 

DDBJ/ENA/GenBank (caractérisation génomique),ressources phytogénétiques : (i) standards internationaux, Multicrop Passport Data, descripteurs ECPGR ou IPGRI, standards taxonomiques (ii)  réseau international de la Crop Ontology (iii) projets internationaux (WheatIS , DivSeek , Elixir-Excelerate )

1ère publication : 9.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (coordination) : Paris
  • Autres sites : IR distribuée
  • Partenaires : INRA , CIRAD, CNRS, IRD
  • Responsable de l'infrastructure : Michèle Tixier- Boichard

Dates Clés

Création : 2015

Exploitation : 2016

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

RARe constitue le nœud français de MIRRI pour la partie Microbien (Microbial Resource Research Infrastructure), ESFRI Roadmap

Coordinateur de l'infrastructure : Erko Stackebrandt, DE

Pays partenaires : UK, NL, ES, PL, PT, IT, BE, SE, RU, FR

Site internet  MIRRI

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés