Infrastructures de recherche : Sciences et technologies du numérique ; Mathématiques

Futur Internet des Objets-FIT

FIT  © Copyright UPMC

FIT est une plate-forme d'expérimentation qui permet l'accès distant à des ressources informatiques variées dans le contexte de l'Internet des Objets. Les utilisateurs peuvent réaliser des tests de performance, d'interopérabilité et de sécurité avec près de 3000 capteurs, des robots mobiles, du cloud (OpenStack), des réseaux overlay ou sans fil.

Article - 15.03.2016

Présentation

L'évolution vers un monde de plus en plus numérique requiert des outils de test et d'expérimentation qui permettent d'aider à la conception et à la validation des solutions proposées. La cible concerne des technologies de cœur tels que le cloud, l'internet des objets ou les réseaux d'infrastructures mais aussi les "verticaux" tels que la santé, les transports, l'énergie qui se nourrissent de technologies de capture de données pour alimenter leurs chaînes de connaissance. FIT propose un vaste choix de technologies (Internet des objets, réseaux radio sans-fils, overlays, SDN et Cloud) mais surtout une interface unique d'accès et de nombreux outils de configuration et de mesure. FIT permet d'aborder un vaste ensemble de questions grâce à son approche de fédération et d'assemblage de ressources informatiques et de communication de base. L'objectif est d'assister la conception avant le déploiement effectif et d'en diminuer le coût et le temps nécessaires tout en améliorant la robustesse des systèmes.

La mission de FIT est de fournir une plateforme expérimentale au travers de la fédération d'infrastructures, compétitive au niveau mondial, permettant d'incuber des expériences avancées et de stimuler une large base d'utilisateurs provenant du monde de la recherche et de l'industrie.

Mots clés

Internet du futur et internet des objets, réseaux sans-fil, réseaux de capteurs, réseaux overlay, radio cognitive, fédération de plates-formes, recherche expérimentale

Données

Stockage

Projet de service de stockage permettant aux utilisateurs de sauvegarder les données générées.

Accessibilité 

FIT souhaite mettre en œuvre une politique de données ouvertes. Néanmoins, les données issues du monde industriel ou présentant un caractère de confidentialité (santé, vie privée, etc.) seront protégées.

Appartenance à des réseaux 

FIT fait partie de la fédération OneLab.

Coûts

Coût de construction 

12  Millions d'euros

 Coût de fonctionnement 

1,5  Millions d'euros

 Personnels 

11 E.T.P.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
FIT logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (siège) : Paris
  • Autres sites : Évry, Grenoble, Lille, Lyon, Rocquencourt, Sophia-Antipolis, Strasbourg
  • Partenaires : UPMC, CNRS, Inria, IMT, UNISTRA
  • Responsable de l'infrastructure: Serge Fdida

Dates Clés

Création : 2011

Exploitation : 2014

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

Fédération OneLab

Coordinateur de l'infrastructure : Serge Fdida

Pays partenaires : FR, BE, DE, EL

Site internet

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés