Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Bio-ressources, écologie, agronomie

Bio-ressources, écologie, agronomie

Lettre de mission au Président d'Ifremer sur la flotte océanographique française

Déplacement à Brest© Ifremer/O. Dugornay

Thierry Mandon a remis à Brest le 3 mars dernier à François Jacq, Président directeur général d’Ifremer, une lettre de mission pour préparer puis mettre en œuvre une intégration plus étroite des différentes composantes de la flotte océanographique française.

Actualité - 10.03.2016
Thierry Mandon

L’objectif est de rechercher une optimisation dans la gestion des moyens navals tant pour l’exploitation que pour l’ingénierie, avec une programmation encore plus intégrée au service de la diversité d’utilisateurs et de missions, en adossant l’ensemble de la flotte océanographique française à un opérateur unique, l’Ifremer, modulo, si nécessaire, des dispositions particulières lorsque l’historique le justifie.

Pour l’usage scientifique de la flotte, les structures de suivi et d’évaluation seront renforcées : comité d’orientation, commissions d’évaluation des projets, comité des utilisateurs.

Cette évolution devra permettre d’aider à la préparation d’un plan d’évolution de la flotte à moyen terme, prenant en compte tant les contraintes financières que les besoins anticipés des différents usagers de cette très grande infrastructure de recherche.

Vidéo de l'allocution de Thierry Mandon

Publication : 10.03.2016

Voir également

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés