Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Autonomie des universités >  Les bénéfices de l'autonomie des universités

Les bénéfices de l'autonomie des universités

L'autonomie c'est plus de libertés et plus de responsabilités pour les universités françaises. Instaurée par la loi du 10 août 2007, l'autonomie libère leurs énergies, renforce leur réactivité et leur donne plus de légitimité face à leurs partenaires.

Dernière mise à jour le 29/04/2011

 

Livret autonomie

 

Les universités peuvent bâtir un projet d'établissement, faire des choix stratégiques, mener une véritable politique de recrutement, gérer un budget global de manière à assurer une nouvelle mission d'insertion professionnelle des étudiants... Le passage à l'autonomie est un véritable tournant et représente un transfert sans précédent : leur budget double et inclut la gestion des emplois et la masse salariale.

 

Concrètement, les universités autonomes disposent de tous les leviers pour organiser leurs formations en fonction des besoins de leurs étudiants et de la situation de l'emploi, faire émerger de nouvelles niches d'excellence scientifique, recruter des chercheurs de haut niveau, valoriser l'engagement des personnels par des primes, créer des fondations, développer les coopérations avec les entreprises... Et pour être plus réactives sur la scène internationale.

 

En contrepartie, elles seront évaluées sur la qualité de leur production scientifique et leur capacité à faire réussir et à insérer les étudiants.

 

CHiffre clé

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés