Recherche

Inauguration de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes : priorité à la recherche et aux jeunes chercheurs

Inauguration Institut PGG© Présidence de la République

Lors de l'inauguration de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes, lundi 14 mars 2016 à Paris, François Hollande a annoncé l'augmentation des moyens alloués à la recherche "avec un effort particulier pour la recherche fondamentale" et pour les jeunes chercheurs.

Communiqué - 14.03.2016

Dès cette année l'A.N.R. disposera de ressources nouvelles pour accroître le taux de réussite des projets qui sont soumis à son évaluation. En fonction des thématiques, ce taux, qui s'établit aujourd'hui à 9% en moyenne, pourra être porté jusqu'à 14%. En 2017, cet effort sera accentué pour atteindre un taux de sélection compris, selon les groupes de projets, entre 14% et 20%.

De même les projets de recherche de haute qualité présentés par les jeunes chercheurs mais non retenus pour des financements européens  pourront bénéficier d'un soutien de l'A.N.R. afin de favoriser  "l'émergence de nouvelles générations de chercheurs".

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicitent de cette priorité réaffirmée et soulignent l'effort budgétaire fait en faveur de la recherche française.

1ère publication : 14.03.2016 - Mise à jour : 15.03.2016

Contact presse

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés