Le M.E.N.E.S.R. présent aux Rencontres Universités-Entreprises 2016

Rendez-vous de l'Emploi

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise une nouvelle édition des Rendez-vous de l'emploi dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (R.U.E.), qui se tiendront les 24 et 25 mars prochains au Palais des Congrès de Paris. Objectifs : faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, mieux faire connaître aux entreprises les formations universitaires, et accompagner les étudiants entrepreneurs porteurs de projets.

Communiqué - 21.03.2016
Thierry Mandon

Les Rendez-vous de l'emploi

Evénement phare des RUE, les Rendez-vous de l'emploi favorisent les contacts entre recruteurs et jeunes diplômé(e)s candidat(e)s à l'embauche de niveau bac+5 à bac+8. Les candidats optimisent ainsi leur recherche d'emploi et les entreprises peuvent rencontrer leurs futurs collaborateurs parmi un vivier de jeunes diplômés des universités.

A côté des rendez-vous traditionnels de recrutement, le ministère organise également des Rendez-vous de l'Emploi "spécial alternance" destinés aux jeunes qui veulent suivre une formation en alternance et cherchent une mission en entreprise. Ces rendez-vous permettent la rencontre avec des recruteurs proposant des postes en alternance de niveau post-bac (D.U.T., B.T.S.) jusqu'au MBA, renforçant ainsi le lien entre le monde professionnel et l'université.

Trois pôles distincts seront proposés sur les deux jours :

  • Des entretiens de pré-recrutement sont mis en place par le ministère et planifiés avec les entreprises participant à l'opération. Les inscriptions en ligne permettent aux candidats possédant un diplôme de bac+5 à bac+8 de déposer leurs C.V., et aux recruteurs de faire connaître les postes de haut niveau qu'ils proposent.
  • Des ateliers pratiques d'une heure traitant des carrières des docteurs dans différents secteurs d'activités, principalement, socio-économique sont proposés.
  • Des relectures de C.V. et du coaching personnalisé sont organisés par le ministère avec le concours d'A.B.G. L'Intelli'agence, association dédiée à l'insertion professionnelle des jeunes docteurs et à la reconnaissance du doctorat.

Les Rencontres de l'entrepreneuriat

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de soutien et de développement de l'entrepreneuriat étudiant, le ministère lance cette année des rencontres entre des experts du réseau PEPITE et des étudiants porteurs de projets, afin de les accompagner dans leur démarche.

Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra sur le stand des Rendez-vous de l'emploi jeudi 24 mars 2016 et échangera avec les étudiants, les recruteurs, et les experts du réseau PEPITE.

Les Rendez-vous de l'emploi en vidéo

Diaporama des Rendez-vous de l'emploi

1ère publication : 21.03.2016 - Mise à jour : 31.03.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés