Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Environnement, planète, univers

Environnement, planète, univers

Disparition de l'astrophysicien André Brahic

André Brahic

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon saluent la mémoire de l'astrophysicien André Brahic, découvreur des anneaux de Neptune.

Communiqué - 17.05.2016
Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon

Il est des hommes qui enrichissent le savoir de l'humanité tout en donnant des rêves à chacun.

André Brahic était de ces hommes. Grand astrophysicien, il a étudié aussi bien les supernovas que la dynamique des galaxies et des anneau planétaires, ou la formation du système solaire. Il découvre en 1984 les cinq anneaux de Neptune, puis, quelques années plus tard, les arcs du 5ème anneau. Pour rendre hommage à la révolution française dont on célébrait alors le bicentenaire, il les nomma Liberté, Égalité, Fraternité. Le dernier arc, découvert par une de ses étudiantes, sera baptisé Courage. Des arcs découverts grâce à un modèle mathématique et qui seront observés cinq ans plus tard par la sonde Voyager.

André Brahic faisait aussi partie de l’équipe de la sondeCassini, qui depuis 2004 fournit des informations d’une richesse exceptionnelle sur Saturne.

Professeur à l'université Université Paris-Diderot, André Brahic a partagé sa passion avec le public en expliquant simplement les théories les plus complexes, ce qui lui a valu le prix Carl Sagan de la Société Américaine d’Astronomie en 2001 et le prix Jean Perrin de la société Française de Physique en 2006.

Il y aurait bien des hommages à rendre à ce grand professeur. Le plus beau lui a déjà été rendu : l'astéroïde 3488 porte son nom.

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon se souviennent ce soir de ce grand nom de la recherche française et adressent leurs sincères condoléances à la famille, aux proches, amis et confrères d'André Brahic.



Publication : 17.05.2016

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés