Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Vigilance attentats : les bons réflexes

La menace terroriste impose une vigilance renforcée sur l'ensemble du territoire. Dans ce cadre, le guide "Vigilance attentats : les bons réflexes" a été diffusé à l'ensemble des présidents d'universités, des directeurs d'établissements d'enseignement supérieur et des référents défense et sécurité. Il ne vise pas à se substituer à la réglementation en vigueur mais à dispenser des conseils pratiques quant aux comportements individuels et collectifs à adopter dans les établissements en cas d'attaque.

Guide - 12.10.2016

Des recommandations utiles en termes de sécurité

Le guide "Vigilance attenats : les bons réflexes" est avant tout un guide de bonnes pratiques.

Il fournit :

  • des indications pour préparer les établissements et la communauté universitaire à réagir au mieux avant l'arrivée des forces de sécurité et durant leur internvention
  • des recommandations pour renforcer la protection des installations et des bâtiments
  • le rappel des dispositifs de surveillance et de contrôle à mettre en place

Les niveaux vigipirate

La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016. A l’issue des événements tragiques qui ont frappé la France au cours des derniers mois, le Premier ministre a décidé d’adapter le plan VIGIPIRATE à la persistance d’une menace terroriste élevée. Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Les niveaux Vigipirate

1ère publication : 12.10.2016 - Mise à jour : 1.12.2016
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :