Recherche et enseignement supérieur en région Normandie

Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en région Normandie

L'Ecole d'ingénieurs de Caen

L’Enseignement Supérieur et la Recherche (E.S.R.) publics sont concentrés dans trois principaux sites en Normandie : Rouen, Le Havre et Caen auxquels il convient de rajouter les sites antennes d’Evreux, de Cherbourg et d’Alençon.

Article - 12.12.2017

Cinq établissements sous tutelle du M.E.S.R.I.

Cinq établissements sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation maillent le territoire :

  • Université de Rouen : 25 180 étudiants. Pluridisciplinaire avec santé
  • Université du Havre :  6 958 étudiants. Pluridisciplinaire hors santé
  • Université de Caen : 23 781 étudiants. Pluridisciplinaire avec santé
  • INSA de Rouen : 1 693 étudiants
  • ENSICAEN  Caen : 701 étudiants

Une COMUE: "Normandie Université"

Établissements d’enseignement supérieur et laboratoires de recherche de Normandie avaient précédé la réunification des deux ex-régions normandes en s’inscrivant dans une démarche résolue de collaboration depuis de nombreuses années. La coopération des établissements normands fut engagée avec le Pôle Universitaire Normand (PUN) inauguré en 1998 sous forme associative. En 2011, le PRES "Normandie Université" est créé sous la forme juridique d’un E.P.C.S.. Après la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche de 2013, la COMUE "Normandie Université" est créée le 29 décembre 2014, sous la forme juridique d’un E.P.S.C.P. dont le siège est fixé à Caen.


Aujourd’hui, Normandie Université comprend six membres (les 3 universités de Caen, du Havre et de Rouen, les 2 écoles d’ingénieurs sous  tutelle du MESRI -ENSICAEN et INSA de Rouen- et l’ENSA Normandie) et six établissements associés (ESIGELEC, ESADHaR, ESAM Caen/Cherbourg, UniLaSalle, EM Normandie, CESI). D'autres  établissements sont encore pressentis pour devenir associés et partenaires, à court ou moyen terme.

Les autres établissements E.S.R. en Normandie

En plus des établissements sous tutuelle du ministère et des fondateurs, associés et partenaires de la COMUE, il faut ajouter plusieurs autres établissements de l'E.S.R. en Normandie (établissements, privés, consulaires, ou relevant d’autres ministères): NEOMA Business School, ENSM, ESITC, ISPA

La Carte ci-dessous illustre l'ensemble des implantations E.S.R. en Normandie.

Carte des implantations des principaux établissements d’ESR en Normandie (source Starter 2014)

Source: STRATER 2016

Publication : 12.12.2017

Sites des autres établissements ESR de Normandie

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :