Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

Mission Proxima : décollage réussi pour l'astronaute Thomas Pesquet

Thomas Pesquet© M.E.N.E.S.R./X.R. Pictures

L'astronaute Thomas Pesquet a décollé vers la station spatiale internationale depuis la base de Baïkonour jeudi 17 novembre 2016 à 21h20 heure de Paris.

Actualité - 16.11.2016

Thomas Pesquet est le 10e Français affecté à un vol dans l’espace, huit ans après la participation de Léopold Eyharts à l’installation de Columbus, laboratoire européen de recherche en microgravité, à bord de la Station spatiale internationale (I.S.S.).

Après avoir été sélectionné en 2009 parmi 8 413 candidats pour rejoindre le Corps des astronautes européens de l’ESA, Thomas Pesquet a été affecté le 17 mars 2014 à une mission de longue durée à bord de l’I.S.S. pour réaliser un important programme scientifique et technique.

La mission, qui porte le nom de Proxima et durera 6 mois lui permettra de réaliser plus d'une centaine expériences scientifiques portant sur des domaines de recherche tels que l’Homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique.

Thomas Pesquet est né en 1978 à Rouen. Après des études d’ingénierie aéronautique et spatiale, à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, Thomas Pesquet a travaillé de 2002 à 2004 au CNES, à Toulouse, avant d’exercer le métier de pilote de ligne.

Son retour sur Terre est prévu en mai 2017.

1ère publication : 16.11.2016 - Mise à jour : 18.11.2016

Le lancement

  • Fusée/lanceur : Soyouz (Baïkonour, Kazakhstan)
  • Mission : Expédition 50 (50e roulement de l'ISS)
  • L'équipage : Peggy Whitson (NASA, ingénieur de vol), Thomas Pesquet (ESA, ingénieur de vol), Oleg Novitskiy (Roscosmos, commandant)
  • Décollage : 21h20 (heure de Paris)

En savoir plus sur la mission

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :