Salon du Livre 2017 : enseignement supérieur et recherche, l'accès au savoir à l'ère du numérique

Salon du livre 2017

Le M.E.N.E.S.R. participe à l'édition 2017 du salon du Livre qui se tiendra du 24 au 27 mars à Paris. "L’accès au savoir à l'ère du numérique" est le thème mis à l’honneur cette année par le ministèree, présent sur l'espace "Savoir et connaissances" de Livre Paris. L’objectif est de promouvoir l’action du ministère en faveur de la diffusion du savoir et de l’accès libre aux ressources pédagogiques et à l’information scientifique et technique via les technologies numériques.

Actualité - 6.03.2017

Trois actions soutenues par le ministère présentées sur le stand

Trois actions soutenues par le ministère en faveur de l’accès libre à la connaissance scientifique et aux ressources pédagogiques via les technologies numériques seront présentées sur le stand :

  • La mise en valeur de nouveaux équipements et services documentaires dans les bibliothèques universitaires, lieux de diffusion du savoir et d’innovation, grâce à des visites virtuelles. Les bibliothèques dans l’enseignement supérieur, soit plus de 500 implantations, donnent accès à plus de 47 millions de documents imprimés, à des collections patrimoniales et à des millions de ressources électroniques sur place et à distance. Elles imaginent des lieux innovants au service des évolutions de l’enseignement et de la recherche.

Lilliad Learning center InnovationLilliad Learning center Innovation -Image : Thierry Page
Lilliad Learning center InnovationLilliad Learning center Innovation © Thierry Page


  • L’accès ouvert à l’information scientifique et technique via les technologies numériques avec les partenaires :


Hal - Archvies ouvertesHAL (Hyper Articles en Ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques et de thèses français ou étrangers. HAL héberge aussi de nombreuses archives institutionnelles (universités, laboratoires). 427 000 documents sont en accès libre.



ISTEXISTEX (Initiative d’Excellence de l’Information Scientifique et Technique) a pour ambition l’acquisition massive d’archives de la production scientifique dans toutes les disciplines mises à disposition des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche via une plateforme proposant des services innovants. ISTEX propose un accès à plus de 16 millions d’articles.




PerséePERSEE.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences et vie de la Terre. Il assure la diffusion de collections patrimoniales et propose des outils d'exploitation (indexation, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.). Persee.fr diffuse plus de 247 collections, soit plus de 642 000 documents en texte intégral et en libre accès.




Sup-numériqueSup-Numerique.gouv.fr présente les innovations des établissements publics de l'enseignement supérieur en matière de numérique et de transformations pédagogiques. Il permet de découvrir la richesse de l’offre de ressources en auto-formation et les MOOC des universités. Il répond aux besoins des enseignants et du personnel pédagogique en matière d’accompagnement. Plus de 30 000 ressources numériques inter-universités sont en libre accès.

Table ronde "Du document à l'objet documentaire : l'impact du numérique sur la recherche et la formation"

Le ministère sera également présent sur la scène du square "Savoir & Connaissance"  pour une table ronde le lundi 27 mars 2016 de 12h à 13h intitulée "Du document à l'objet documentaire : l'impact du numérique sur la recherche et la formation".
Elle sera animée par Michel Marian, sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires au ministère et fera intervenir Lucie Marignac (Editions de la Rue d’Ulm) ; Claire Nédellec (INRA),  Christophe Pérales (ADBU) et Sophie Touzé (M.E.N.E.S.R.).


Publication : 6.03.2017

Les recherches les plus fréquentes :