i-LAB 2016 : 18e concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

I Lab 2016© M.E.N.E.S.R./X.R. Pictures

56 lauréats et 5 grands Prix pour le 18e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, i-LAB.

Actualité - 6.07.2016

Afin de favoriser la création d’entreprises de technologies innovantes, le ministère chargé de la Recherche organise chaque année un Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, volet de i-LAB. Ce concours, organisé en partenariat avec BpiFrance, permet de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Dans la dynamique de simplification engagée par le secrétaire d’Etat, le concours a évolué à l’occasion de sa 18e édition et se recentre désormais sur la catégorie « création-développement ». La catégorie "émergence" a quant à elle, rejoint, depuis janvier 2016, le dispositif porté par Bpifrance, sous la bannière Bourse French Tech "émergence" accessible au fil de l’eau.

56 lauréats "création-développement" et 5 Grands Prix

Le jury national a distingué 56 lauréats "création-développement" parmi les 347 candidatures reçues au concours national. Les lauréats sélectionnés ont déjà établi la preuve du concept. Ils envisagent la création d’une entreprise de technologies innovantes à court terme ou viennent de créer leur entreprise. L’entreprise ainsi créée reçoit une subvention d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 450 000 €.

Parmi ces lauréats, le jury a également attribué 5 Grands Prix à des lauréats nationaux dont les projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique France-Europe 2020 : Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique, Energie, propre, sûre et efficace, Renouveau industriel, Santé et bien-être, Sécurité alimentaire et défi démographique, Mobilité et systèmes urbains durables, Société de l'information et de la communication, Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives, Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents et Une ambition spatiale pour l’Europe.

Le palmarès complet

Les lauréats depuis la création du concours et leurs entreprises disponibles sur scanR

Première application donnant accès à la carte d’identité Recherche et Innovation des laboratoires publics et des entreprises en France, scanR propose dès à présent les jeux de données :

  • Les lauréats du concours i-Lab depuis 1999
  • Les entreprises associées aux projets lauréats du concours i-Lab depuis 1999

Consulter les jeux de données

Diaporama du concours national 2016

Vidéos du forum 1ers contacts, de la cérémonie de remise des prix et des 5 grands prix

1ère publication : 6.07.2016 - Mise à jour : 10.05.2017

Les recherches les plus fréquentes :