Financement de la R&D industrielle à La Réunion-Mayotte

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) à La Réunion

L'Europe s'engage avec le FEDER à La Réunion

Le programme du FEDER pour La Réunion a pour but de stimuler la croissance économique et de contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive à l'échelle régionale. Près de 23 % du budget seront consacrés à l'adaptation au changement climatique et plus de 10 % du budget du FEDER seront alloués aux zones urbaines par le biais d'un nouvel outil financier: l'investissement territorial intégré.

Article - Publication : 21.08.2018

Le Conseil Régional devenue autorité de gestion des fonds européens (FEDER et Interreg) optimise le fonctionnement du Guichet d’accueil FEDER composé de 4 entrées spécifiques en fonction du type de demandes :

  • Le Guichet "Entreprise et développement touristiques"
  • Le guichet "Recherche, développement technologique, innovation"
  • Le Guichet "Infrastructures de développement durable et énergie"
  • Le Guichet "Investissement d’éducation, de formation et d’inclusion sociale"


A noter que 6 appels à projets (AAP) RDI ont été lancés fin 2015 au titre du PO FEDER 2014-2020, à destination des organismes de recherche du territoire.

Ces AAP visent la mise en œuvre des fiches actions de l'OT1 (Recherche, développement, innovation). Les thématiques retenues : Biodiversité, Santé et biotechnologies, Énergie, TIC, Tourisme et autres thématiques de la S3 (Innovation sociale et sociétale) initialement pour un montant total de11,42 M€. L'instruction des projets dans le cadre de ces AAP s'est organisée en deux phases : phase 1 – analyse scientifique / sélection des projets (premier semestre 2016) et Phase 2 – analyse administrative/engagement des crédits (engagements des crédits en 2017).

Publication : 21.08.2018

En savoir plus

Retour haut de page