Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Maths, physique, nanosciences, STIC

Maths, physique, nanosciences, STIC

Décès du mathématicien Jean-Pierre Kahane

Jean-Pierre Kahane

La ministre Frédérique Vidal rend hommage au mathématicien Jean-Pierre Kahane, décédé le 21 juin dernier.

Communiqué - 23.06.2017
Frédérique Vidal

Eminent mathématicien, Jean-Pierre Kahane a reçu nombre de distinctions et prix prestigieux (prix Servant, médaille Emile Picard, Grand Officier de la Légion d'Honneur). Ses travaux en analyse harmonique ont profondément influencé des générations de chercheurs, au nombre desquels on compte notamment Yves Meyer, prix Abel 2017.

Membre de l'Académie des Sciences, professeur émérite de l'Université Paris-Sud, Jean-Pierre Kahane a exercé de nombreuses fonctions d'animation de la communauté mathématique, comme Président de la Société Mathématique de France, par exemple.

Parallèlement à son travail de mathématicien, Jean-Pierre Kahane s’est distingué par un engagement politique et citoyen constant.

Il s’est saisi de questions d'enseignement, notamment à la présidence de la Commission internationale de l'enseignement mathématique pendant 8 ans et le ministère de l'Education nationale lui a confié la présidence de la commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en 1999.

Il a particulièrement milité pour que les mathématiques soient enseignées et mises à la portée du plus grand nombre. Il n'a compté ni son temps ni son énergie pour communiquer sa passion aux plus jeunes.

Au-delà d’une œuvre prolifique et profonde, il nous laisse cette jolie citation : "J’ai toujours pensé être professeur de mathématiques avant de penser à être mathématicien."

Publication : 23.06.2017

Contact presse

Pôle presse pour l'E.S.R.I.

01 55 55 99 12

01 55 55 81 49

Les recherches les plus fréquentes :