Actualité de la D.R.R.T Occitanie

Toulouse, Cité européenne de la Science en 2018

ESOF 2018

Toulouse a été choisie pour accueillir la 8ème édition d'ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe, du 9 au 14 juillet 2018. Toulouse est "Cité européenne de la Science" et permet à la France d’organiser pour la première fois ce forum européen.

Actualité - 1ère publication : 23.05.2018 - Mise à jour : 28.09.2018

«Partager la Science : vers de nouveaux horizons»

Créée en 2004 par l’association EuroScience, cette biennale européenne réunit aujourd’hui près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier, ainsi que des médias internationaux. La part des étudiants et des jeunes chercheurs représente plus de 40%.

L’organisation du Forum donne à la ville de Toulouse le label «Cité Européenne de la Science» pour l'année 2018.

Porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et soutenu par le M.E.S.R.I., la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la C.C.I. de Toulouse, ainsi que par un grand nombre de partenaires régionaux et nationaux, ESOF 2018 se tiendra sous le slogan « Partager la Science : vers de nouveaux horizons ».

Le forum aura lieu du 9 au 14 juillet 2018

Les 6 journées de conférences seront organisées en sessions parallèles et plénières, ponctuées de sessions posters. Les conférenciers apporteront leur regard scientifique sur les 10 thématiques sociétales suivantes :

    • Le développement des villes durables,
    • Les opportunités et challenges liés aux changements globaux,
    • Les politiques d'orientation et de financement de la recherche,
    • Les dernières avancées de la recherche fondamentale,
    • Les progrès dans le domaine de la santé,
    • La compréhension des causes des divisions de la société,
    • Les nouvelles orientations technologiques en matière de mobilité et de transport,
    • La manipulation de la recherche et éthique,
    • L'éducation et le partage des connaissances,
    • Le monde numérique.

Le forum ESOF, ce sera aussi un programme d'échange d'idées et de bonnes pratiques sur la construction de modèles "Science to Business", à l'instar des modèles économiques B to B ou B to C, sur 12 thèmes dont les réseaux, le changement climatique, le monde numérique, ...

De nombreuses personnalités scientifiques, industrielles et politiques sont annoncées: Les prix Nobel, Venkatraman Ramakrishnan, Shuji Nakamura et Jean Jouzel, Tom Enders (Airbus), Cédric Villani (Médaille Fields), Carlos Moedas (Commissaire européen à la recherche, à la science et à l'innovation), pour ne citer qu'eux ...

Plaquette de présentation du forum ESOF 2018.


1ère publication : 23.05.2018 - Mise à jour : 28.09.2018

contact

ESOF 2018

office@toulouse2018.esof.eu

+33 (0)5 61 00 91 17

Euroscience

EuroScience est une association européenne à but non lucratif. Ouvert aux chercheurs européens de différentes disciplines et pays, EuroScience s'engage à promouvoir la science et l'innovation en Europe, en favorisant ainsi les intérêts de ses milliers de membres.

Site web de l'association Euroscience

Retour haut de page