Partenariats Recherche-Industrie en région Normandie

Normandie Valorisation

logo-normandie-valo

Normandie Valorisation porte l'ensemble des activités de valorisation économique et de transfert des résultats de la recherche publique sur le territoire normand. Il a, en particulier, pour vocation de clarifier et d'unifier, à l'échelle de la COMUE Normandie Université, l'ensemble du dispositif de valorisation qui intègre les structures des établissements normands de manière complémentaire pour élargir son spectre de compétences et se rapprocher des entreprises.

Article - 12.12.2017

Un modèle alternatif

L'objectif de Normandie Valorisation consiste ainsi à déployer un modèle original, souple, réactif et performant pour pallier l’absence, sur le territoire de la Normandie, de SATT qui couvrent, par ailleurs, tout le reste du territoire métropolitain.

Ses missions sont donc :

  • d’homogénéiser et de mettre en cohérence les activités de structures de valorisation;
  • d’identifier et de détecter le potentiel de transfert dans les différentes structures de recherches;
  • d’organiser le processus de valorisation par la mise en place de nouveaux outils, services et expertises, pour accompagner les projets des laboratoires;
  • de dynamiser la maturation des projets de recherche afin de faciliter leur transfert vers le monde socio-économique;
  • d’améliorer l’efficacité des activités de transfert.

Le 26 janvier 2017, les établissements membres de la COMUE ont signé une convention avec Normandie Université au nom de Normandie Valorisation, officialisant la délégation de compétences en matière de maturation et transfert de technologie.

Une expérimentation nationale

Normandie Valorisation est reconnue, depuis juin 2016, par le C.G.I., le M.E.S.R.I. et la D.G.E. comme étant une expérimentation nationale. Si une partie importante des moyens financiers de Normandie Valorisation est constituée d'apports des membres et une partie couverte par de l'autofinancement, cela nécessite toutefois des moyens supplémentaires pour intégrer des expertises spécifiques (PI, par exemple) et recruter des business développeurs mais aussi consolider le portefeuille de propriété intellectuelle et la dotation d'un fonds de maturation.

Soutenu au titre du C.P.E.R. depuis 2015 à hauteur de 150 k€/an, Normandie Valorisation a obtenu un soutien financier du C.G.I. de 2 M€ au titre du Fonds National de Valorisation (FNV), pour une durée de 31 mois à compter du 09/02/2017, en attendant de pouvoir bénéficier d’un soutien plus conséquent dans le cadre du P.I.A.3.


Publication : 12.12.2017

En savoir plus...

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :