La coopération internationale en matière de recherche

Appel à candidature pour renouveler les comités scientifiques des Partenariats Hubert Curien de la zone ANMO (Afrique du Nord, Moyen Orient)

ANMO

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (M.E.A.E.) et le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation  (MESRI )  lancent conjointement un appel à candidature pour renouveler certains membres des comités scientifiques des Partenariats Hubert Curien (PHC)* de la zone  ANMO (Afrique du Nord, Moyen Orient). Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2017

Appel - 20.10.2017

Les  comités scientifiques des Partenariats Hubert Curien (PHC*) de la zone  ANMO (Afrique du Nord, Moyen Orient)  ont pour vocation de susciter et sélectionner desprojets de recherche entre établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français et du partenaire étranger, mais aussi d’assurer un suivi de leur bon déroulement et une évaluation de leurs résultats. 

Les  membres des comités représentent les différents grands domaines scientifiques avec une vision intégrée entre Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation. Une expérience significative de collaboration scientifique avec le pays partenaire est requise.

Sous l’autorité du président français du programme, les membres des comités participent, en concertation directe avec le pays partenaire :

  • à la définition des priorités stratégiques du programme ;
  • au lancement des appels à projets auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche français;
  • à la sélection des projets pour la partie française dans leur domaine de compétences et conjointement avec le Pôle Expertise International de la Mission Europe et International pour la Recherche, l’Innovation et l’Enseignement Supérieur (MEIRIES) du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation;
  • au suivi et à l’évaluation des projets sélectionnés, pendant et à l’issue de leurs trois années de déroulement.

 
* Les différents pays concernés sont : le Maroc (PHC Toubkal), la Tunisie (PHC Utique), l’Algérie (PHC Tassili) et le Liban (PHC Cèdre).

Le mandat des membres de chacun des comités initial est de 2 ans, renouvelable éventuellement une fois pour une durée de 3 ans supplémentaires.

Les dossiers de candidatures composés d’une lettre de motivation et d’un CV en précisant le comité concerné sera à envoyer avant le 15  décembre 2017 à : 

Elena Arnal : 
Chef du Pôle Partenariats universitaires et scientifiques – Afrique/ANMO/Amérique centrale et du Sud
Sous-Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DGM/DCERR/ESR)
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

et

Christophe Delacourt 
Responsable Pôle Expertise et gestion des programmes de coopération internationaux
Département Stratégie, expertise et gestion de programmes internationaux 
Mission Europe et international pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur 
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation

Publication : 20.10.2017

Date limite de dépôt des dossiers :
15 décembre 2107

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :