Partenariats Recherche-Industrie en région Occitanie

Les pôles de compétitivité en région Occitanie

Logo Pôles de compétitivité

La région Occitanie héberge ou est associée à 14 des 67 pôles de compétitivité implantés sur le territoire national. Les pôles de compétitivité se positionnent dans un domaine précis pour le développement de la R&D et de l'innovation technologique impliquant une coopération étroite entre recherche publique et entreprises privées.

Article - Publication : 11.06.2018

La place des pôles de compétitivité dans l'économie française.

Les pôles de compétitivité rassemblent des entreprises de toutes tailles, des acteurs de la recherche et des établissements de formation :

  • sur un territoire donné,
  • autour d'une thématique commune,
  • pour agir au renforcement de la compétitivité de l’économie française en :
    1. soutenant l'innovation d'entreprises industrielles à fort contenu technologique,
    2. développant la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs en France et au niveau international,
    3. définissant de nouveaux cursus de formation de bac + 3 à bac + 8.

Les pôles de compétitivité en région Occitanie.

6 pôles de compétitivité ayant leur siège dans la région Occitanie  :

  • AEROSPACE VALLEY : pôle localisé à Toulouse, asssociant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Il est associé à la Fondation S.T.A.E. (Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace) et l'I.R.T. Saint-Exupéry.
  • AGRI SUD-OUEST INNOVATION : pôle localisé à Toulouse, associant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, dans la filière agricole et agroalimentaire. Pour une meilleure visibilité en France comme à l'international, Agri sud-ouest innovation a créé le French Food Cluster, F.2.C. innovation, avec les deux autres pôles de compétitivité du secteur agroalimentaire, Valorial et Vitagora.
  • AQUA-VALLEY : pôle localisé à Montpellier, issu de la fusion des clusters occitans SWELIA et W.S.M. (Water Sensors Membranes) avec le pôle de compétitivité EAU, associant les régions Occitanie et PACA, dans le domaine de la totalité du cycle de l’eau. Pour développer des partenariats de coopération avec des clusters étrangers, le pôle France Water Team  réunit les 3 pôles de compétitivité français dans le domaine de l’eau, AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS et plusieurs clusters régionaux.
  • CANCER BIO-SANTE : pôle localisé à Toulouse, asssociant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (Limousin), biocluster dédié à l'innovation en biotechnologie et santé, notamment dans le domaine du cancer.
  • DERBI  (Développement des Energies Renouvelabes dans le Bâtiment et l'Industrie) : pôle localisé à Perpignan, propre à la région Occitanie, dédié aux énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.
  • TRIMATEC : localisé à Pont-Saint-Esprit (Gard), implanté dans les trois régions Occitanie, PACA et AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), le pôle de compétitivité Trimatec applique sa stratégie d'innovation en écotechnologie à 3 domaines : la valorisation de la biomasse, le recyclage et la valorisation des déchets liquides ou gazeux, l'ultrapropreté et la sécurité des procédés industriels.

8 pôles de compétitivité ayant leur siège dans une autre région :

  • ALPHA-R.L.H. : pôle national localisé à Bordeaux et à Limoges, dédié aux hautes technologies en matière de photonique et hyperfréquence et ayant pour partenaire dans la région Occitanie le centre C.E.A. de Gramat (Lot).
  • CERAMEUROP : pôle européen localisé à Limoges et entièrement dédié à la céramique et aux traitements de surface à base de céramique autour de 4 axes : le luxe et la création, les systèmes énergétiques, l'électronique et l'optique, la protection des personnes et l'environnement.
  • EUROBIOMED : pôle localisé à Marseille. Ce pôle santé du sud de la France associe les régions PACA et Occitanie dans les domaines d'excellence de la cancérologie, de l'immunologie, de l'infectiologie, des neurosciences et de l'ophtalmologie.
  • MER MÉDITERRANÉE : pôle localisé à Ollioules (Var), associant les régions PACA, Corse et Occitanie. Ce pôle à vocation mondiale a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.
  • OPTITEC : pôle localisé à Marseille dédié à la photonique et à l'imagerie, associant la région PACA à la région Occitanie.Les innovations photoniques font l’objet d’applications très diversifiées (télécoms, vision, imagerie, instrumentation, cryptographie), touchant à l’énergie, à l’environnement, à la santé, à la sécurité, aux transports ou au spatial.
  • SAFE CLUSTER (Security and Aerospace actors for the Future of Earth Cluster) : pôle localisé à Aix-en-Provence, leader européen des solutions de sécurité et de management des risques dans le domaine de l'aérospatial et de la défense.
  • TERRALIA : pôle localisé à Avignon, pôle de compétitivité des filières végétales, agricoles et alimentaires du grand Sud Est, associant les régions PACA, AURA et Occitanie.
  • VIAMÉCA : pôle localisé à Clermont-Ferrand, grand pôle interrégional dédié à la mécanique (AURA, Nouvelle-Aquitaine, Centre et Occitanie), accélérateur d’innovation de l’industrie mécanique du grand Centre pour la production de systêmes mécaniques Intelligents adaptés à l’usage.





Publication : 11.06.2018
Retour haut de page