Culture scientifique, technique et industrielle en région Occitanie

Les structures de culture scientifique, technique et industrielle en région Occitanie

Animation au Centre européen de la préhistoire de Tautavel© Centre européen de Préhistoire de Tautavel

Au delà de la coordination de la Fête de la Science en Occitanie, la D.R.R.T. Occitanie accompagne les initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle et veille à leur articulation avec la stratégie nationale.

Article - Publication : 11.06.2018

Les membres du réseau AMCSTI en région Occitanie

15 structures de C.S.T.I. de la région Occitanie sont membres du réseau AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la culture Scientifique, Technique et Industrielle), parmi lesquelles :

  • la Cité de l'Espace à Toulouse,
  • le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse,
  • le Quai des Savoirs, réunissant les collectivités territoriales et un grand nombre d'associations et acteurs de la C.S.T.I. de la métropole toulousaine, pour construire ensemble des expositions, des rencontres avec les chercheurs, des cafés-débats, des ateliers et accompagner les rendez-vous annuels de la C.S.T.I. à Toulouse,
  • l'association Science Animation, basée à Toulouse, structure de médiation scientifique, animant des lieux, des événements, des communautés et des projets sur le territoire régional, coordonnateur de la Fête de la Science dans la région Occitanie,
  • le service culture scientifique de l’Université de Montpellier, médiateur scientifique de la métropole montpelliéraine, au travers de multiples événements, sur le réseau du campus et hors les murs pour tous les publics,
  • le Visiatôme, espace de découverte sur les enjeux énergétiques et sur de nombreux sujets de science et de société, proposé par le C.E.A. dans son centre de Marcoule près de Bagnols-sur-Cèze (30).

Le Musée de Préhistoire de Tautavel (Centre européen de Préhistoire)

Le Musée de Préhistoire de Tautavel près de Perpignan (66) est tout autant réputé pour la richesse des collections alimentées par les fouilles de la Caune de l'Arago (où fut découvert, en 1971, l'Homme de Tautavel) que pour les animations et activités culturelles qui permettent aux visiteurs, tout au long de l’année, de s’approprier la vie de nos lointains ancêtres.

La mission PATSTEC en région Occitanie

En 2003, le ministère de la recherche a chargé le directeur du Musée des arts et métiers d’une mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain postérieur à la seconde guerre mondiale : la mission PATSTEC.

La mission PATSTEC est assurée dans la région Occitanie par :

Publication : 11.06.2018
Retour haut de page