Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.)

Rapport annuel 2016 des inspections générales (IGEN-I.G.A.E.N.R.)

Rapport annuel 2016 des Inspections générales

Le rapport annuel des inspections générales 2016 s’intéresse aux territoires éducatifs, systèmes complexes qui renvoient à des périmètres multiples et instables, que ce soit du point de vue de l’organisation administrative, de l’articulation entre niveaux national et local, des relations entre l’École et ses partenaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur et la recherche. Sous la forme d’une monographie thématique nourrie des nombreux écrits produits par les inspections générales, il propose un état des lieux et une réflexion sur les espaces géographiques d’éducation, qu’ils soient politiques, symboliques et vécus. Il porte un regard rétrospectif sur les transformations des trente dernières années et ouvre des perspectives pour éclairer les choix politiques de demain..

Rapport - Publication : 2.03.2018

Sommaire

1. L’émergence de la notion de territoire à partir de définitions qui montrent la territorialisation progressive du système éducatif.

2. Les processus de définition et de redéfinition des espaces éducatifs, un état des lieux éducatifs, une réflexion sur la notion de territoire vécu et un premier regard sur la question du pilotage.

3. La gouvernance et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la cohérence de la politique éducative et celle des territoires eux-mêmes. Outils, rôle des cadres et implication des partenaires

4. Les nouvelles frontières de la territorialisation : la place de la pédagogie, le déploiement de l’action dans l’espace et le temps et les conséquences conjointes de la LOLF et de la décentralisation.

5. L’enseignement supérieur et la recherche, un ensemble de territoires et d’organisations spécifiques.

6. Perspectives sur les territoires académiques : formes possibles d’organisation et de pilotage, de la région à l’infra académique.

Auteurs :

Marie-Pierre Luigi (IGAENR), Bertrand Richet (IGEN) (pilotes), Jean-Richard Cytermann (IGAENR), Sabine Carotti (IGEN), Christophe Lavialle (IGEN)

Mots-clés :

territoires, système éducatif, formation, national, local, collectivités, décentralisation, déconcentration, LOLF, différenciation, équité, pilotage, région académique, académie, diversité, département, circonscription, réseau, bassin, zone, secteur, site.

Publication : 2.03.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :