Enseignement supérieur

JACES 2018 : trois jours d'événements artistiques et culturels dans l'enseignement supérieur

Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES 2018)

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) se tiennent les 3, 4 et 5 avril 2018. Cette opération nationale organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et  de l'Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de favoriser la connaissance par le grand  public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.

Communiqué - 19.03.2018

Les Arts et la culture à l’honneur dans le supérieur pendant trois jours

Pour cette cinquième édition, les acteurs de cette manifestation nationale, établissements et étudiants, proposent un programme riche et varié (concerts, résidences d’artistes, expositions, spectacles, projections...) afin de permettre au grand public de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des offres culturelles et artistiques des établissements du supérieur en mettant en lumière les réalisations culturelles et artistiques des étudiants.

 
Lieux de rencontre et de création, les établissements d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’universités, d’écoles ou des Centres régionaux des oeuvres universitaires (CROUS) proposent, cette année encore, des  événements représentatifs du large éventail d’activités culturelleset artistiques proposées tout au long de  l’année aux étudiants, souvent construits autour de thématiques d’actualité. 

Challenge et live-reporter : une 5e édition numérique

Cette année, deux dispositifs numériques sont mis en place pour favoriser une approche participative avec le public, notamment étudiant, et favoriser les passerelles entre le digital et les lieux des événements (Facebook, Twitter, Instagram) .

  • Dès le mois de mars, un challenge de réalisation de courtes vidéos sur le thème des grands classiques ducinéma sera proposé aux étudiants et personnels des établissements de l’enseignement supérieur. Le but est de donner une tribune d’expression artistique sur un ton ludique et décalé.

  • Puis, durant les trois jours des JACES, des étudiants volontaires participeront au concours "live- reporter". Leur mission ? Partager leurs réactions, impressions... sur leurs réseaux sociaux avec le hashtag #JACES2018.

Afin de découvrir et de partager la diversité de la vie artistique et culturelle des communautés étudiantes, une  importante présence numérique sera déployée sur les réseaux sociaux de l’événement : Facebook  (journees.arts.culture.enseignement.sup, enseignementsup.recherche), Twitter (sup_artsculture, sup_recherche)  et Instagram (enseignementsup.recherche). Les différents comptes seront animés par des reportages, une  émission quotidienne en direct sur Facebook, ainsi qu’une série d’articles et de quizz issus du site etudiant.gouv.fr.

1ère publication : 19.03.2018 - Mise à jour : 3.04.2018

Tout le programme

Au programme : environ 500 événements (théâtre, danse, expositions, concerts, lectures, conférences...) dans près d'une centaine d'établissements

Site des JACES 2018

contact

Dossier de presse

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :