Accueil >  Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Election du Professeur Jean Chambaz à la tête de la Ligue européenne des universités de recherche intensive (LERU)

Jean Chambaz

Frédérique Vidal adresse ses plus chaleureuses félicitations au Professeur Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, pour son élection à la tête de la Ligue européenne des universités de recherche intensive (LERU). 

Communiqué - Publication : 22.05.2018
Frédérique Vidal

Cette organisation, qui rassemble 23 des universités parmi les plus renommées d’Europe, compte dans ses rangs 3 universités françaises (Sorbonne Université, l’université Paris Sud et l’université de Strasbourg). La LERU, fondée en 2002, a pour mission de promouvoir auprès des acteurs politiques nationaux et européens la place et le rôle de la recherche et des universités dans le développement économique et social. Elle a permis aux établissements d’enseignement supérieur qui en sont membres de s’emparer pleinement de la stratégie de Lisbonne. 

L’élection du président d’un établissement français à la tête de cette organisation de premier plan est un vrai signe de la reconnaissance dont bénéficient les universités françaises de recherche et leur influence grandissante dans le concert académique européen. Elle témoigne également de la visibilité de Sorbonne Université, créée le 1er janvier 2018 et rassemblant en un établissement unique l’université Pierre et Marie Curie et l’université Paris-Sorbonne. 

Frédérique Vidal se réjouit de pouvoir poursuivre la relation de travail constructive nouée avec la LERU et forme le vœu qu’elle soit l’occasion de tracer avec son président et ses membres les contours des universités européennes que le Président de la République a appelé de ses vœux lors de son discours de la Sorbonne.  

Publication : 22.05.2018

Contact presse

Retour haut de page