L'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.)

Conseil des ministres de l'Education : l'Union européenne soutient le projet d'universités européennes, la France confirme un financement de 100 millions d'euros

Les capitales européennes© Fotolia

A l'occasion de la réunion du Conseil des ministres de l'Education qui s'est tenue à Bruxelles le 22 mai 2018, les Etats membres ont apporté leur plein soutien aux projets d'Universités européennes présentés par la France et portés par Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Communiqué - Publication : 22.05.2018
Frédérique Vidal

La ministre salue ces conclusions qui viennent confirmer l'engagement marqué de l'Union européenne, illustré par le lancement, dès la rentrée 2018 d'une première vague de projets pilote dans le cadre du programme Erasmus+.

La ministre appelle l'Union européenne à porter la plus grande ambition de la part dès le lancement de cette première vague de projets pilote. Ce processus de sélection devra être guidé par la volonté des établissements réunis au sein d'une même université européenne d'aboutir à un niveau supérieur de coopération et de mise en commun, et de viser qualité et excellence dans la formation, la recherche et l'innovation.

Elle invite la Commission à poursuivre, avec les Etats membres, ses efforts afin que la réalisation de ces nouvelles perspectives puisse bénéficier directement à tous les européens.

A l'occasion du Conseil des ministres, Frédérique VIDAL a annoncé que le Gouvernement français, conformément à l'impulsion donnée par le Président de la République dans son discours de la Sorbonne le 26 septembre 2017, apportera dans le cadre de son programme d'investissement d'avenir un financement complémentaire d'au moins 100 millions d'euros sur dix ans aux établissements français qui participeront aux projets d'Universités européennes retenus dans les appels à projet de la Commission.

Publication : 22.05.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :