10 000 nouvelles places créées dans l'enseignement supérieur

Étudiants en amphi à l'université© M.E.S.R./PICTURETANK

Frédérique Vidal a annoncé la création de 10 000 places supplémentaires dans l'enseignement supérieur, notamment dans les I.U.T.. Ces places s'ajoutent  aux 21 000 places supplémentaires créées dès la rentrée 2018 en B.T.S. et à l'université.

Communiqué
Frédérique Vidal

Au cœur du Plan Étudiants figure une ambition : celle de garantir une place dans l’enseignement supérieur à chaque candidat qui souhaite poursuivre des études. Le 25 avril, le Premier ministre et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont reçu la Conférence des Présidents d’Universités, pour tirer un bilan d’étape de Parcoursup. A cette occasion, ils ont pris un engagement fort : ne pas reproduire les erreurs du passé, en anticipant la démographie et en développant l'offre de formation dans les cursus plébiscités - et ce dans la durée. S’il y a plus de places que de futurs étudiants, la principale préoccupation consiste à faire mieux coïncider l’offre de formation et la demande des candidats. 

 

A cette fin, 21 000 places supplémentaires ont d’ores et déjà été créées pour la rentrée étudiante 2018, dont 17 000 à l’Université et 4 000 en B.T.S.. Afin de poursuivre et de rendre pérenne cet investissement massif en faveur de la réussite des étudiants, le Gouvernement s’engage aujourd’hui à créer 10 000 places supplémentaires dans les formations les plus demandées, sur l’ensemble du territoire. Au total, le Gouvernement aura ainsi créé plus de 30 000 places dans l’enseignement supérieur dès la prochaine rentrée. Ces places seront identifiées et financées grâce au dialogue noué par le ministère et les académies avec les établissements d’enseignement supérieur.

 

Frédérique Vidal tient à saluer l’engagement de l’ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur, qui œuvre quotidiennement pour un meilleur accueil et une meilleure réussite des étudiants. Après plusieurs années de gestion au fil de l’eau, la ministre se félicite que des engagements durables soient enfin pris pour anticiper et accompagner la hausse de la démographie étudiante. De plus, la mise en place du Plan Etudiants permettra à chaque étudiant d’être mieux informé, mieux accompagné et de s’épanouir dans le cadre de ses études.  

Carte places supplémentaires ens sup

Contact presse

Publication : 4.07.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :