Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

5 millions d'euros supplémentaires pour la recherche contre le cancer

Recherche en santé© Iserm - Patrice Latron

A l’occasion de sa visite à l’Institut Curie, le lundi 12 novembre 2018, à la rencontre des équipes de recherche du professeur Olivier Delattre, Frédérique Vidal a fait le point sur l’engagement de la recherche publique dans la lutte contre le cancer. 

Communiqué - Publication : 13.11.2018
Frédérique Vidal

La ministre a constaté que la clef pour faire reculer les formes de cancer les plus résistants, particulièrement chez l’enfant, se trouve dans notre effort de recherche fondamentale, qui permet de tracer des perspectives nouvelles et de mettre au jour de nouvelles stratégies thérapeutiques.

C’est pourquoi elle  a annoncé que le Gouvernement déposerait un amendement au projet de loi de Finances pour 2019, sur la mission "Recherche et enseignement supérieur" afin de consacrer, dès 2019 cinq millions d’euros supplémentaires pour mobiliser et coordonner les meilleures équipes de chercheurs intervenant dans différents domaines scientifiques autour des cancers pédiatriques. 

La recherche contre le cancer est une priorité de l’Etat, matérialisée par le Plan Cancer qui permet depuis 2014 de financer de façon pérenne différents laboratoires de recherche. 

Ces sommes viennent s’ajouter aux programmes financés par l’INCAet dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique.

Publication : 13.11.2018
Retour haut de page